Le café littéraire organisé par l’association ACCES et animé par Lucie Pétrone a fait salle comble ce samedi 29 février au restaurant l’Aubergade. Francisco Da Conceiçao, auteur très sympathique et souriant, est venu présenter son livre « Comme un parfum d’éternité » devant une soixantaine d’amoureux de la lecture.
En présence de Monsieur le Maire Jérôme LEMAN et de Monsieur Christian Chatelain, Président de l’Association ACCES, nos Marlysiens ont passé un après-midi très enrichissant dans une ambiance chaleureuse, et souvent marqué de notes d’humour.
Francisco Da Conceiçao, originaire du Nord, musicien de formation, auteur-compositeur marqué par le « Poète » Georges Brassens, se produit vers l’âge de 30 ans en donnant des concerts dans la région Lilloise et sort un album intitulé « Les fous d’amour » en 2007. En parallèle, il écrit des poèmes et nouvelles et c’est en 2014 qu’il écrit son premier roman « La blessure de l’ange ». Lequel remporte un tel succès qu'il décide alors d’écrire « Comme un parfum d’éternité » qui sera publié en 2018, remportera le prix littéraire 2018 de la ville de Somain et le prix littéraire 2019 au salon du livre de Bapaume. Artiste passionné, Francisco transmet son savoir en animant des ateliers d’écriture dans les écoles, les médiathèques et au LAM, musée d'art moderne de Villeneuve d’Ascq.
Suite aux rires fusant dans la salle, après les réflexions féminines marquées de note d’humour, Francisco répond très agréablement, toujours sourire aux lèvres : « A partir du moment où le livre est mis entre les mains du public, il ne vous appartient plus ! »
Lucie Pétrone a présenté le programme littéraire de l’année avec beaucoup de livres riches et variés dont le livre de Christian Bauduin « Le goût du pain Kriegs Kartoffelbrot » qui rend hommage aux femmes héroïnes, courageuses du Valenciennois occupé pendant la première guerre mondiale.
A noter : samedi 21 mars, le Printemps des Poètes et la semaine de la langue française et de la francophonie et le prochain café littéraire avec Patricia Le Sausse, auteur de « Le Miskarel » et « Honnis soient-ils » Livre 1-Joseph