La Ville de Marly propose au sein de ses écoles des modes d’accueil de qualité au service des familles. Ces modes de garde se basent sur l’accueil de l’enfant avant et/ou après la classe, et lors du temps méridien, en dehors des vacances scolaires et des jours fériés, en veillant à favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant par le biais d’activités éducatives et ludiques adaptées aux besoins de chacun (activités sportives, artistiques, culturelles, éducation à la citoyenneté, au développement durable, découverte scientifique…).
Ces accueils s’organisent par année scolaire, de septembre à juin.
Chaque équipe d’animation développe son propre projet pédagogique, autour des intentions éducatives de la Ville et dans le respect des besoins fondamentaux des enfants.
Les modalités d'inscription
Téléchargez ci-dessous les dossier à remplir en PDF (cochez les champs et enregistrez) :
1re inscription
Un dossier est à retirer au service Enfance en Mairie et à ramener complété et accompagné des différents documents demandés (fiche sanitaire, vaccins à jour, avis d’imposition, justificatif de domicile de moins de 3 mois, numéro d’allocataire CAF et attestation, photocopie de la carte d’identité du responsable légal de l’enfant) afin d’obtenir un code parent et un code enfant.
Réservation
La restitution du dossier dûment complété entraîne l’attribution des codes d’accès au Portail Famille, permettant la réservation créneaux souhaités pour l’accueil périscolaire du Matin/Midi/Soir.
Les parents ont la possibilité de réserver pour une année complète.
Les modifications pourront se faire jusqu’à J-2.
/!\ ATTENTION /!\
Concernant la restauration scolaire, les réservations doivent être faites en respectant les délais suivants :
Les réservations des repas pour :
• Le lundi sont possibles jusqu’au mercredi 14h de la semaine précédente ;
• Le mardi sont possibles jusqu’au jeudi 14h de la semaine précédente ;
• Le jeudi sont possibles jusqu’au lundi 14h de la même semaine ;
• Le vendredi sont possibles jusqu’au mardi 14h de la même semaine ;
Les souhaits de réservation automatique pour le Matin/Midi/Soir sont à adresser par mail au service Enfance : famille@marly.fr
La tarification
La tarification est établie en fonction de la commune de résidence des responsables légaux et des ressources de ces derniers (selon le quotient familial).
Garderie périscolaire | ||||
Marlysiens | Extérieurs | |||
Quotient familial | ½ heures au moins | Entre ½ heure et | ½ heures au moins de présence | Entre ½ heure et |
Inférieur à 250€ | 0,35€ | 0,70€ | 0,70€ | 1,40€ |
Entre 251 et 520€ | 0,40€ | 0,80€ | 0,80€ | 1,60€ |
Entre 521€ et 720€ | 0,45€ | 0,90€ | 0,90€ | 1,80€ |
Entre 720€ et 900€ | 0,50€ | 1€ | 1€ | 2€ |
Supérieur à 900€ | 0,55€ | 1,10€ | 1,10€ | 2.20€ |
Restauration scolaire | ||||||||
Maternelle Marlysiens | Primaire | Maternelle extérieurs | Primaire | |||||
| Prix repas | animation | Prix repas | animation | Prix repas | animation | Prix repas | animation |
Inférieur à 330€ | 1,10€ | 0,50€ | 1,20€ | 0,50€ | 3,30€ | 0,70€ | 3,50€ | 0,70€ |
Entre 331€ et 400€ | 2€ | 0,60€ | 2,20€ | 0,60€ | 3,35€ | 0,75€ | 3,55€ | 0,75€ |
Entre 401€ et 700€ | 2,20 € | 0,70€ | 2,40€ | 0,70€ | 3,40€ | 0,80€ | 3,60€ | 0,80€ |
Supérieur à 701€ | 2,40€ | 0,80€ | 2,60€ | 0,80€ | 3,45€ | 0,85€ | 3,65€ | 0,85€ |
Les Accueils spécifiques
Les structures sont de plus en plus sollicitées pour accueillir des enfants en situation de handicap ou ayant un traitement médical léger. Ces accueils spécifiques impliquent la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Celui-ci s’inscrit dans un cadre social dans lequel la communication entre tous les acteurs s’avère fondamentale. Il a pour but de faciliter l’accès de ces enfants au centre de loisirs, mais également de permettre aux animateurs d’appréhender « positivement » l’arrivée de ces enfants.
Ø Avant l’accueil
- Rencontre préalable entre les parents de l’enfant, le directeur de la structure et son équipe d’animation pour instaurer un dialogue.
- Le directeur doit prendre connaissance de la situation de l’enfant et organiser son accueil avec l’équipe d’animation (vie quotidienne, activités, sorties…).
- Prise de connaissance et signature du Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Ø Pendant l’accueil
Dans une logique d’inclusion, respecter les rythmes de l’enfant et sa participation aux différentes activités, en s’adaptant quotidiennement suite aux observations de l’équipe.
Ø Après l’accueil
Réalisation d’un bilan avec l’équipe, le directeur et la famille
La place des familles
Depuis quelques années, la ville de Marly met l’accent sur l’intégration des familles à la vie du centre. Les Cafés Partage et autres manifestations permettent :
- de tisser du lien avec les familles ;
- de valoriser les productions des enfants, le travail des animateurs et la fonction parentale.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, les ACM vont devoir réinventer leur façon de communiquer avec les familles (utilisation du site internet de la Ville, organisation d’expos photos et des travaux des enfants, mails, etc.). La communication verbale reste cependant privilégiée.
La place de l'école
L’école apparait comme un partenaire important. L’équipe d’animation se doit de garantir la continuité et la cohérence éducatives entre les différents projets. Elle se doit ainsi d’échanger avec l’équipe enseignante, de communiquer et transmettre des informations concernant l'enfant.