Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sont des accueils de loisirs sans hébergement.
Ils permettent aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale, et offrent aux enfants l’opportunité de passer d’agréables moments.
La Ville de Marly met ainsi à la disposition des familles des accueils de loisirs sur différents sites, pendant les petites et les grandes vacances.
Petites vacances
Ø ACM Marie Curie pour les 2/11 ans
Grandes vacances
Ø ACM Marie Curie pour les 2/11 ans
Le fait de fréquenter un accueil de loisirs permet à l’enfant de se distraire, d’apprendre et s’initier, s’épanouir, s’exprimer et s’intégrer dans la vie sociale… à son rythme et dans le respect de ses besoins.
L’organisation de ces ACM par tranches d’âge garantit un accueil optimal, grâce à une parfaite connaissance des besoins physiologiques, physiques, affectifs, sociologiques, psychologiques et intellectuels des enfants.
Durant les petites et grandes vacances, l’enfant est aussi et surtout acteur de ses loisirs, et force de propositions :
Ø Pour ses temps d’activités et ses temps calmes ;
Ø Pour ses temps de jeux libres.
Les accueils spécifiques
Les structures sont de plus en plus sollicitées pour accueillir des enfants en situation de handicap ou ayant un traitement médical léger. Ces accueils spécifiques impliquent la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Celui-ci s’inscrit dans un cadre social dans lequel la communication entre tous les acteurs s’avère fondamentale. Il a pour but de faciliter l’accès de ces enfants au centre de loisirs, mais également de permettre aux animateurs d’appréhender « positivement » l’arrivée de ces enfants.
Ø Avant l’accueil
- Rencontre préalable entre les parents de l’enfant, le directeur de la structure et son équipe d’animation pour instaurer un dialogue.
- Le directeur doit prendre connaissance de la situation de l’enfant et organiser son accueil avec l’équipe d’animation (vie quotidienne, activités, sorties…).
- Prise de connaissance et signature du Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Ø Pendant l’accueil
Dans une logique d’inclusion, respecter les rythmes de l’enfant et sa participation aux différentes activités, en s’adaptant quotidiennement suite aux observations de l’équipe.
Ø Après l’accueil
Réalisation d’un bilan avec l’équipe, le directeur et la famille
La place des familles
Depuis quelques années, la ville de Marly met l’accent sur l’intégration des familles à la vie du centre. Les Cafés Partage et autres manifestations permettent :
- de tisser du lien avec les familles ;
- de valoriser les productions des enfants, le travail des animateurs et la fonction parentale.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, les ACM vont devoir réinventer leur façon de communiquer avec les familles (utilisation du site internet de la Ville, organisation d’expos photos et des travaux des enfants, mails, etc.). La communication verbale reste cependant privilégiée.