Qu’est-ce qu’un CCAS ?
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un service public de proximité obligatoirement présent dans toute commune de plus de 1500 habitants. Cet organisme a pour objectif de soutenir les personnes en difficulté. Pour cela, un accompagnement social est proposé afin de faciliter l’accès à l’aide sociale légale mais aussi à certains dispositifs locaux.
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un établissement public Autonome, présidé par le maire. Il informe, oriente et instruit les demandes d’aides sociales légales, et met en place des actions locales (secours, aide alimentaire, domiciliation) pour soutenir les habitants en difficulté.
Quelles sont les spécificités du CCAS de Marly ?
Au sein d’une commune, le rôle du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Le CCAS constitue l’outil principal des Municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.
Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées et de soutenir les personnes souffrant de handicap.
Pour y parvenir, le CCAS possède d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives ….) en luttant, par là même, contre le non recours aux aides sociales et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social ….), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
Sur ce dernier point et sous l’impulsion de l’équipe Municipale, le CCAS de Marly tend à renforcer et, surtout, à diversifier ses interventions, en proposant un projet pédagogique volontariste et profondément tourné vers l’aide à l’insertion professionnelle.
L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Communal d’Action Sociale est, désormais, non seulement de lutter contre la paupérisation et l’exclusion sociale de ses administrés les plus impactés par la crise, de favoriser l’intégration et l’autonomie des personnes souffrant de handicap et de proposer une gamme de services ou d’activités à destination des ainées, mais aussi et surtout d’influer sur les parcours d’insertion sociale vers l’emploi des allocataires des minimas sociaux, en favorisant la définition de projets professionnels, l’augmentation du niveau de qualification, la résolution des problématiques de mobilité (physiques et psychologiques) et la reprise d’un emploi (aidé puis de droit commun).
L'équipe du CCAS vous accueille dans ses locaux :
1, place Jules-Henri Lengrand (ancien centre des impôts).
Horaires CCAS :
Du Lundi au Vendredi, de Janvier à Décembre.
Les Lundi, Mardi et Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Les Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Numéro de téléphone :
03 27 23 99 24
Permanences extérieures :
Centre Social des Floralies le mercredi matin de 9H à 12H
Centre Social de La Briquette le Vendredi toute la journée

