Le CCAS est le premier guichet d’accueil et d’aide à destination des populations précarisées. Son rôle est de réguler les problématiques sociales en impulsant un accompagnement pédagogique favorisant l’autonomie et la réinsertion sociale vers l’emploi.
· Accompagnement aux démarches administratives :
Dans le cadre de leurs entretiens individuels, de leurs permanences libres ou délocalisées, les Travailleurs Sociaux du CCAS interviennent auprès de tous les Marlysiens qui en font la demande et pour la réalisation de toutes les démarches et aides nécessaires à la résolution des problématiques sociales (logement, santé, budget ….).
· Les Chèques d’Accompagnement Personnalisé :
Le CCAS de Marly peut attribuer, en fonction des situations de chaque personne et après un entretien social approfondi, une aide alimentaire exceptionnelle, sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé, dont la somme dépend de la composition familiale, et chevillée à la mise en place d’un suivi pédagogique susceptible de réguler les problématiques initiales.
· Les Secours Financiers :
Aide financière, délivrée par la Commission Permanente du CCAS, permettant la régularisation de certaines problématiques financières (dettes de loyers, factures énergétiques impayées ….) après utilisation du droit commun et des Aides Légales.
· Soutien aux Associations Caritatives :
Chaque année, le CCAS de Marly octroie des subventions aux associations caritatives de la commune, qui en font la demande, ou une aide logistique et matérielle (local, matériel ….), dans le but de soutenir leurs interventions auprès du public Marlysien le plus en difficulté.
PERMANENCES :
> La MNS : Les 2e et 4e jeudis matins de chaque mois, la Maison Nord Solidarité (Le Département du Nord), tient une permanence dans les locaux du CCAS de Marly pour toutes les démarches et demandes des familles ou familles mono-parentales.
> L'AGSS de l'UDAF : tous les deuxièmes lundis de chaque mois.
> L'Association des Conjoints Survivants : le dernier vendredi de chaque mois, au matin.
> Prim' Toit : le dernier vendredi de chaque mois, l'aprés-midi.
> Poinfor : le mercredi matin de 9h à 12h, dans le cadre de l'accompagnement des allocataires du RSA non orientés vers le CCAS.
> Le Trésor Public : le jeudi matin de 8h30 à 12h.