Initiée par l’équipe Municipale, la politique d’Insertion – et notamment professionnelle – menée par le CCAS de Marly a pour but de réguler les problématiques sociales de ses bénéficiaires en facilitant la reprise d’un emploi pérenne.
· Accompagnement des Allocataires du RSA.
Dans le cadre de la convention que le lie avec le Département du Nord, le CCAS de Marly a la charge d’accompagner les allocataires du RSA qui lui sont orientés par le SOAT (Service d’orientation du Département).
Doté d’un plateau pluridisciplinaire, le CCAS met à la disposition des Marlysiens accompagnés un Référent RSA, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale et une Conseillère en Insertion Professionnelle pour réguler et régler tous les types de problématiques (sociale, logement, budget, santé, emploi) et faciliter la sortie du dispositif et la reprise d’une activité professionnelle.
· Fonds d’Aide à l’Insertion :
Nouvellement mise en place par le CCAS, cette Aide financière, délivrée par la Commission Permanente du CCAS, peut permettre le cofinancement de formation, la prise en charge du matériel et/ou de l’équipement relatif à une formation, des frais d’inscription à un concours ou liés à la reprise d’une activité salariée et peut participer au coût du permis de conduire.
Pièces à fournir : Justificatifs des ressources, de charges, d’identité, de domicile, CV, le cas échéant le Contrat de travail, devis de la formation, du matériel ou de l’auto-école.
· Micro Crédit Personnel :
Prêt bancaire avec faible taux d’intérêt, réservé aux allocataires des minimas sociaux exclus du système bancaire ou aux travailleurs pauvres, dans le cadre d’un projet de vie, social ou professionnel (achat de véhicule, ameublement suite à installation, etc …).
Pièces à fournir : Justificatifs des ressources, de charges, d’identité, de domicile, le cas échéant le Contrat de travail, les trois derniers Relevés de Compte Bancaire, devis relatif à l’achat.
· Actions d’Insertion Professionnelle :
- A destination des Femmes, en partenariat avec l’ACSRV (Association des Centres Socioculturels de la Région de valenciennes), l’Action « Les Z’elles » permet la découverte des métiers porteurs.
- A destination des Jeunes, en Partenariat avec Pole Emploi, l’Action « Un Jeune, un Emploi » favorise la réinsertion professionnelle des moins de 25 ans.
- A destination de tous les Marlysiens, l’organisme de Formation FORMA-PROTEC propose ses formations qualifiantes dans tous les secteurs porteurs ou en tension (industrie, bâtiment, électricité …).
- A destination des Jeunes, la Mission Locale réalise, chaque Jeudi (14H à 17H30), une permanence dans les Locaux du CCAS. Plus d'informations ici
- A destination de tous les Marlysiens, le PLIE réalise, chaque Mardi (14H à 17h30), une permanence dans les locaux du CCAS.
PERMANENCE DES PARTENAIRES INSERTION PRO :
- POINFOR le Mercredi Matin, de 9h à 12h, dans le cadre du suivi des allocataires du RSA non orientés vers le CCAS
- La Mission Locale le Vendredi matin, de 9H à 12H.
- Le PLIE le Vendredi Après Midi de 13h30 à 17H.
-L’ACI AGEVAL tous les 1er Mardi AM du mois pour un suivi en binome des Marlysiens salariés de la structure.
La cellule Emploi :

La Cellule Emploi, véritable entité au sein même du CCAS et dont l’objectif principal est à la remise à l’emploi des Marlysiens sans activité, est composée de quatre agents dont un CIP/CRE (Conseiller Insertion Professionnelle/Chargé de Relation entreprise) et un Intervenant Socio-Professionnel.
Co-financée par l’Union Européenne (via le Fonds Social Européen), la Cellule Emploi intervient sur tous les aspects d’un parcours professionnel, quel que soit le profil ou les critères administratifs des administrés rencontrés :
*Définition de Projet Professionnel
*Aide à l’intégration en Formation Qualifiante et Co financement de ladite formation.
*Positionnement sur les offres Contrats Aidés (CDDI, PEC) des Ateliers Chantiers d’Insertion (ex AGEVAL, POINFOR, etc).
*Recherche et positionnement sur offres d’emploi
* Préparation aux entretiens d’embauche
*Lutte contre les freins périphériques à l’emploi (fracture numérique, mobilité, garde d’enfant).
Il est à noter que La Cellule Emploi peut s’appuyer, chaque mois, la Commission Permanente, instance d’attribution d’aides financières, pour participer à la prise en charge du coût d’une formation, du matériel nécessaire au démarrage d’un emploi ou d’une formation, du permis de conduire, d’un véhicule à mobilité douce, etc …
Depuis 2023, la Cellule Emploi a intégré et accompagné 299 Marlysiens Chercheurs d’Emplois, permis la sortie positive du dispositif de 200 d’entre eux, réalisé 90 Aides à la Mobilité (transport, permis de conduire, réparation ou achat de véhicule), favorisé 37 gardes d’enfants dans le cadre d’une reprise d’activité et débloqué 34 305 euros d’aides financières, en Commission Permanente, relatives à l’insertion professionnelle (co-financement de formation, mobilité, achat de matériel pour formation, etc …).
Toute démarche ou demande necessite, à minima, d’apporter, lors du rendez vous, ses documents administratifs de base (ressources, charges, identité, adresse)