La ville de Marly se métamorphose
L’avenue Henri Barbusse va être repensée et rénovée, afin de retrouver sa vocation d’entrée de ville. Une piste cyclable, protégée des véhicules motorisés (près de 10 000 véhicules transitent quotidiennement sur cet axe), sera créée. Les trottoirs retrouveront une taille réglementaire pour donner de l’espace aux piétons. La circulation sera apaisée avec la création de plateaux surélevés au niveau des intersections. Quant au stationnement, un parking de 41 places verra le jour au niveau de l’actuelle ruelle Dufour. Une autre poche de stationnement de 19 places sera créée au niveau de l’espace Jules-Henri LENGRAND, permettant de gagner des places de stationnement par rapport à la situation actuelle. L’ensemble du mobilier urbain sera revu, tout comme l’éclairage au profit de matériaux durables et écologiques.
Ensuite, le deuxième grand changement sera réalisé au niveau de la place Gabriel Péri, qui retrouvera la centralité et le rayonnement qu’elle mérite, avec un vrai rôle au cœur de la ville, des espaces de convivialité avec une dimension plus verte grâce à une transition douce vers le parc Oscar Carpentier. Elle sera composée d’une place évènementielle, d’une plaine festive, d’un solarium, d’un amphithéâtre et d’un jardin récréatif. Un programme immobilier, composé d’habitations et d’une Résidence Seniors prendra vie, à gauche de l’hôtel de ville, afin de favoriser le maintien à domicile de nos aînés qui le souhaitent. 500 m² d’espace commercial seront également créés en rez-de-chaussée pour accueillir de petits commerces.
A compter du 2 mai 2023, et jusqu'à l'été 2024, Valenciennes Métropole réalisera les travaux de requalification de l’avenue Barbusse à Marly, sur la section comprise entre le carrefour de Romainville et la place de l’hôtel de ville (Gabriel Péri). Ils dureront jusqu’à l’été 2024. Valenciennes Métropole préviendra les usagers tout au long des travaux, par flyer.
Informations générales
- Les travaux seront séparés en deux secteurs :
- Secteur 1 : Avenue Henri Barbusse
- Secteur 2 : Place Gabriel Péri + Rue Oscar Carpentier
- Les travaux pourront être porteurs de quelques contraintes pour les usagers et pour vous, qui évoluez dans l’environnement immédiat du chantier.
- Ils seront échelonnés en 3 phases par secteur :
- Phase 1 : voirie et assainissement
- Phase 2 : réseaux
- Phase 3 : Mobiliers et EV (finitions)
Pour toute question relative à des problèmes d’accessibilité aux habitations / services / garages, vous pouvez contacter le 03 27 09 60 96.
Axes de déviation
L'avenue Henri Barbusse sera accessible à sens unique dès le démarrage des travaux (début mai), dans le sens Valenciennes > Marly. L'axe de déviation se fera par la rue Jean jaurès.
Infos trafic : Transvilles
Des perturbations de circulation interviendront sur les lignes 1, 951 et 953 du réseau Transvilles. Par ailleurs, les arrêts "Fontinettes et Rabelais" sont reportés à l'arrêt "Rhônelles", les arrêts "Ruelle Dufour et Blancs Ballons" à l'arrêt "Romainville" et l'arrêt "Marly Place" est quant à lui reporté à l'arrêt "Marly Eglise".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.transvilles.com
Soignez votre communication !
L’exécution de travaux publics à proximité de votre commerce risque de perturber votre activité commerciale : l’essentiel est de communiquer pour exploiter votre notoriété locale et d’anticiper les différents problèmes que vous pourriez rencontrer.
Les travaux de voirie visent à améliorer votre confort au quotidien, ainsi que celui de vos clients. Dans le cas de l’avenue Henri Barbusse, des travaux sont nécessaires depuis des années, la rue n’est pas agréable à emprunter, voire dangereuse pour les piétons et cyclistes. Le résultat sera forcément bénéfique pour votre commerce, mais pour cela, vous devez anticiper de nombreux points durant les mois de chantier.
Vous trouverez juste ici, des conseils pour soigner votre communication. ⬇
Échanger avec des professionnels de la prévention des difficultés
Si les services publics mettent tout en œuvre pour que ce chantier apporte le moins de désagréments possibles, il est impératif que vous-même preniez connaissance des mesures d’accompagnement qui peuvent vous être proposées. En prévision des travaux effectués près de votre commerce, il est conseillé de faire le point avec votre expert-comptable et votre banquier.
Volet social
Des demandes d'aides existent sur le volet social, pour pallier à des problèmes de trésoreries, ou faire des demandes de chômages partiels. Chaque entreprise est étudiée au cas par cas selon plusieurs organismes.
Volet fiscal
Au sujet de la CFE, vous pouvez vous rapprocher auprès de votre Service des Impôts des Entreprises (SIE) ou de votre Service des Impôts des Particuliers (SIP) afin de négocier amiablement des délais de paiement en motivant votre demande.
Vous pouvez également vous rapprocher du Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), qui a vocation à accueillir et orienter les entreprises qui rencontrent des problèmes de financement.
Volet juridique
Une cellule d'orientation sera mise en place à la mairie de Marly, deux fois par mois. Rapprochez-vous auprès de Léa Bougeant, manager de centre-ville, pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez également bénéficier gratuitement d'entretiens animés par des professionnels en vous adressant au CIP le plus proche de votre commerce.
Volet bancaire et financier
Dans un premier temps, prenez conseil en amont auprès de votre expert-comptable. Puis, prenez rendez-vous avec votre banquier afin d’anticiper vos besoins en trésorerie avant qu’il ne constate lui-même que vous n’êtes plus en capacité d’honorer les sorties. Si toutefois un refus de financement vous est opposé et que la position de l’établissement de crédit vous semble être illégitime, vous pouvez saisir la Médiation du Crédit.
Fonds 1er secours
Présentation du dispositif
Le Fonds régional 1er secours intervient dès lors que l'entreprise est confrontée à des difficultés dues par exemple à une baisse importante de chiffre d’affaires ou à des problèmes de trésorerie.
Ce dispositif permet aux entreprises de faire face à des difficultés financières : une baisse importante du CA, des créances non recouvrables ou encore une augmentation significative de leur Besoin de Fonds de Roulement (BFR).
Retrouvez toutes les critères d'éligibilité sur le site internet les-aides.fr.