Ce dimanche 26 janvier a eu lieu l’Assemblée Générale de la 1297ème section des Médaillés Militaires à la Maison de Quartier de La Briquette. Ce fut l’occasion pour le Président de la section, Régis DELABASSERUE, et Monsieur Jacques GARET, Président de l’Union départementale des Médaillés Militaires, de remettre des médailles d’or, d’argent, de vermeille et de bronze ainsi que des diplômes aux membres détenant une médaille depuis plus de 25 ans. Deux Marlysiens ont ainsi obtenu la médaille d’or : Monsieur LOTIN Jean et Monsieur GUERLEZ Edmond.
« Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, puisse cette année voir refleurir la joie de vivre ensemble, l’amitié entre les hommes et le respect de l’autre » déclare Régis DELABASSERUE, en présence de Monsieur le Maire, Jérôme LEMAN et des élus du Conseil municipal, avant de respecter une minute de silence en la mémoire des décédés en 2019, les camarades tombés au champ d’honneur lors des opérations extérieures et aux pompiers tombés dernièrement lors de l’accomplissement de leur mission.
La bienvenue a été souhaitée aux nouveaux adhérents de 2019 et 2020, aux membres titulaires de la médaille militaire, aux dames d’entraides et aux membres associés. Aujourd’hui, l’effectif est de 128 membres.
En 2019, les drapeaux de la section de Saint-Amand, Condé et Valenciennes étaient présents à toutes les manifestations patriotiques ainsi qu’aux obsèques des membres adhérents et amis titulaires de la médaille militaire. Il a été décidé d’offrir la gratuité des cotisations dès le 90ème anniversaire des adhérents (au nombre de 12). Le drapeau de la section de Saint-Amand s’est déplacé au Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette avec les écoles de Saint-Amand, Lille et Tournai. A eu lieu l’inauguration d’une stèle en la mémoire d’un sous-marinier décédé suite au naufrage du Sous-marin Minerve en Méditerranée en janvier 1958. Fin Octobre, un salon champêtre, qui fut couronné de succès, a été organisé dans les salons de Label Réception de Beuvrages. Des colis de Noël ont été remis en main propre par les responsables de chaque secteur aux adhérents de plus de 80 ans ainsi qu’à toutes les veuves. Cette année, 72 colis ont été distribués par les représentants de la Médaille Militaire grâce aux subventions des communes.
C’est avec fierté que nos 2 présidents ont remis les diplômes et médailles aux membres concernés. La médaille SNEMM (Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire) a également été offerte à Monsieur Serge LEKADIR, Adjoint aux relations avec les associations patriotiques à la Ville de Marly, ancien Marine.
La Médaille Militaire, instituée en 1852 par Louis Napoléon BONAPARTE, est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Souvent appelée la Légion d’Honneur du Sous-officier, elle est la 3ème décoration française dans l’ordre de la préséance, après la Légion d’Honneur et l’Ordre de la Libération et avant l’Ordre national du Mérite.
Ses critères d’attribution : être engagé sous les drapeaux depuis au moins 8 ans, avoir été cité à l’Ordre de l’Armée, avoir été blessé au combat ou en service commandé, s’être signalé par un acte de courage et de dévouement, s’être distingué au cours d’une carrière par les services rendus. Sa devise « valeur et discipline ».