Ce vendredi 24 janvier, Benoît Garin, Boulanger-Pâtissier de la Craquan’tine, 13 avenue Henri Barbusse à Marly a reçu le titre de Maître Artisan par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).
En présence de Monsieur le Maire, Jérôme Leman et des membres du Conseil municipal, Mme Fournier, Présidente de la Commission Territoriale de la CMA a remis le titre à Benoît Garin et son Epouse Aurélie qui le soutient pleinement.
Né en 1983, originaire de Prisches dans l’Avesnois, Benoit Garin obtient son CAP Pâtissier en 2001 à l’École Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries. Passionné par ce métier, il obtient ensuite son CAP, son BP et son BM en Boulangerie au CFA de Prouvy.
Il a suivi son apprentissage dans une confiserie chocolaterie à Poix-du-Nord "Décors Fins", puis chez Monsieur et Madame Golanski, artisans boulangers-pâtissiers à Le Quesnoy où il sera embauché après l’obtention de son BP de 2002 à 2006.
Il obtient en 2006 son BM Boulangerie passé en formation continue tout en exerçant son poste de boulanger-pâtisser.
De 2007 à 2011, Benoît travaille comme commercial pour un grossiste de matières premières pour les boulangeries dans le Valenciennois. Ce poste lui permit de découvrir les nouvelles techniques de pâtisseries en observant les créations de ses clients.
En 2010, revient cette envie d’être artisan, son rêve depuis son apprentissage. Aurélie, son épouse, depuis 6 ans Assistante Commerciale au sein d’une agence de travail temporaire (Manpower), souhaite elle aussi changer de parcours professionnel. Ils se lancent donc à la recherche d’une boulangerie-pâtisserie artisanale et en visite une seule, en janvier 2011, avec leur fils Maël, âgé d’un mois. Il s’agit de celle située à Marly, 13 avenue Henri Barbusse, plus pâtisserie que boulangerie à l’époque. Ils créent donc ensemble la SARL La Craquan’Tine en juillet 2011, qu’ils développent davantage que ce qu’ils avaient espéré.
Benoît gère, accompagné au départ d’un apprenti en boulangerie, toute la production. Puis l’évolution nécessite le recrutement d’un deuxième apprenti. Chaque année, Benoît forme deux apprentis (1 en boulangerie, 1 en pâtisserie) du CAP au BP, et depuis, 8 jeunes ont été formés et ont obtenu leurs diplômes.
Aurélie se forme directement au magasin. Benoît vient en renfort aussi très régulièrement.
En mars 2013, ils refont à neuf leur magasin, il s’agissait d’un investissement plus que nécessaire à la fois pour le développement de l’activité et pour le confort des vendeuses et des clients.
Le métier de boulanger demande beaucoup d’investissement personnel, il s’agit d’un métier de passion, mais Aurélie & Benoît sont fiers de leur parcours, de leur évolution et ravis de satisfaire leurs clients avec des produits réalisés sur place, 100% maison avec un maximum de produits locaux. On peut aussi être livré chez eux, pour certaines commandes, comme par un poissonnier, un maraîcher, un producteur de fraises. Avec leurs deux enfants, Alix 4 ans et Maël 9 ans, ainsi que leur vendeuse Agnès, ils apportent une ambiance assez familiale dans leur magasin.
Aurélie et Benoît ont fait la demande du titre de Maître Artisan car il leur semblait intéressant d’obtenir cette reconnaissance du savoir-faire artisanal qu’avait Benoît. Il s’agit d’un titre d’honneur et d’un gage de confiance mais aussi de qualité envers les clients, cela permet de promouvoir l’artisanat, qu’il est plus qu’important de défendre actuellement selon eux.
Ils participent également cette année à la charte qualité commerce.
Depuis quelques mois, le stationnement est facilité par des arrêts minutes installés par la Municipalité pour les commerces de l’avenue. Alors aucunes excuses ! Venez à La Craquan’tine pour savourer les pains de différentes sortes, les sandwichs, les pâtisseries… avec le goût de bons ingrédients et d’un savoir-faire inégalé ! Que du bonheur pour vos papilles ! Nouveaux clients : venez tester et vous reviendrez !
Depuis peu NOUVEAUX HORAIRES : du lundi au vendredi 07h00-19h00 NON Stop et le samedi 07h00-13h30, fermé le dimanche. Ils vous accueillent toute la journée, vous pouvez trouver des formules repas, paninis, sandwichs, pizzas, wraps, burgers…