Ce dimanche 19 janvier a eu lieu la 75ème Assemblée Générale des ACPG-CATM-TOE-OPEX et Veuves de la section de Marly à la Maison de Quartier de La Briquette.
ACPG : Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, CATM : Combattants d’Algérie Tunisie Maroc, TOE : Théâtre d’Opérations Extérieures, OPEX : Opérations Extérieures.
Monsieur Joël BOUTE, Président, a tout d’abord remercié Monsieur le Maire, Jérôme LEMAN ainsi que les élus du Conseil municipal pour leur aide et compréhension dont ils ont fait preuve envers les anciens combattants de Marly. Les remerciements sont allés, également, à Monsieur Hubert RUYER, Président de l’arrondissement et tous les membres pour leur aide auprès des veuves, des adhérents en difficultés et pour faire vivre le Musée de la Mémoire, formidable outil pédagogique pour les enfants des écoles. Une pensée émue envers Fabien THIÉMÉ qui, « par le vécu de son père, aimait être parmi nous chaque année ».
Pour mémoire, en juin dernier, Monsieur Louis ZAJAC avait convoqué le Comité pour une Assemblée Générale Extraordinaire afin d’informer les membres de sa démission de la présidence. Il reste malgré tout présent aux activités de la section et surtout fondateur et animateur du Musée de la Mémoire.
Les activités de l’ACPG sont très nombreuses :
Parmi elles, et pendant toute l’année, toutes les classes des CM1, CM2 des 5 écoles de Marly ainsi que le Collège Alphonse Terroir ont pu visiter le Musée de la Mémoire de Marly avec exposé sur les 2 guerres mondiales. Un déplacement au Collège Eisen de Valenciennes, la participation à l’Auditorium qui proposait une pièce de théâtre sur la première guerre mondiale avec l’École Notre Dame de Saint-Saulve. Des voyages ont également été organisés avec les écoles : dans la Somme, à Albert avec la visite du Musée 1916 et des champs de bataille de la première guerre mondiale, avec 55 élèves des classes de CM2 des écoles Nelson Mandela et Marie Curie. Ainsi qu’à Feignies au Fort Leveau avec guides locaux pour 98 élèves des CM2 de 3 écoles de Marly.
La section participe, comme chaque année, avec porte-drapeau à de multiples cérémonies : dont la Journée nationale des Déportés, la Journée des anciens d’Indochine, l’Armistice de la deuxième guerre mondiale, la Journée nationale de la Résistance au Monument du Rôleur, l’Appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle, défilé et monument aux morts pour la Fête Nationale, Journée nationale contre le Racisme et l’Antisémitisme, la Libération de Valenciennes et Marly, le Monument des Fusillés du Roleur et de la Stèle Gilles Fabry, la Journée nationale des Harkis, l’Armistice de 1918 et monument aux morts, la Journée nationale des "morts pour la France" de la guerre d’Algérie et des combattants du Maroc et de la Tunisie.
L’année s’est achevée par la distribution de 74 colis aux veuves malades et nécessiteux de la section.
Pour l’année 2020, un dossier est en cours de réalisation pour une sortie au Fort Leveau de Feignies pour les 173 élèves des CM1-CM2 des 5 écoles élémentaires de la Ville et s’annonce également riche en « actions précieuses pour notre jeunesse afin que nul n’oublie notre passé ».