C’est à la Maison des Associations que s’est tenue l’Assemblée générale de l’Amicale Laïque ce vendredi 17 janvier. Une association grandissante qui fait la fierté de son président, Maurice Hennevin et qui compte 6 ateliers riches et variés. Une année prospère surtout marquée par une intense médiatisation ces derniers mois.
« Une année écoulée qui a été de nouveau très positive tant dans le fonctionnement, la qualité, la vitalité de nos ateliers que par la connaissance et la reconnaissance » reconnait Monsieur Hennevin, dont la presse entière, les radios, les télés, les mutuelles se sont intéressées à l’Amicale Laïque de Marly grâce au SRCN (Slot Racing Club du Nord) et particulièrement à l’atelier d’activités manuelles des "Mamies tricoteuses".
Le SRCN a attiré des clubs français et étrangers à participer à la 24ème bourse d’échange internationale de voitures en mars grâce à la qualité, le sérieux et l’organisation impeccable. « Des compétitions ont lieu aujourd’hui à Marly où les participants locaux et régionaux s’affrontent avec vitesse et dextérité ».
La Bibliothèque continue à se développer de par l’informatisation de 6000 ouvrages maintenant achevée, l’achat de nouveaux livres et des dons de particuliers. Elle peut se réjouir de son partenariat avec ACCES pour le Café Littéraire avec la participation active des lecteurs aux réunions se tenant aujourd’hui au Restaurant l’Aubergade.
L’Atelier Photos, très productif pour les prises de vue des manifestations des différentes sections et qui est, de ce fait, le tenant des archives de l’association. Les réunions du jeudi à 17h sont l’occasion d’utiliser les logiciels de retouches photos, de bénéficier de précieux conseils sur le travail des prises de vue et manipulation des appareils, présenter ses travaux personnels et imprimer ses photos. L’atelier ne manque pas d’organiser des expositions. En 2019, au Moulin Souverain lors du Vélotour Valenciennois, lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes et du Marché de l’Avent.
L’atelier d’activités manuelles a connu un essor conséquent grâce aux médias. De ce fait, le nombre de « Mamies tricoteuses » locales et extérieures est depuis estimé à une centaine. Les enfants d’une école de Limoges, après avoir travaillé sur un projet pédagogique, ont envoyé 15kg de laine à l’association. Plus de 1800 pièces de laine ont été fournies au service de néonatalogie de la Maternité de Valenciennes, 400 à SOS Bébés et autant aux Restos du Cœur ! Elles ont également remis à l’Equipe Mobile Rimbaud des valises pour les femmes enceintes sans domicile fixe pour accueillir décemment leurs bébés. L’atelier accueille ses adhérents les mardis de 14h à 17h.
L’atelier « Rencontre Couleur », animé par James, ouvert les lundis de 14h à 16h30, emploie la technique acrylique, huile, aquarelle, dessin, collage et linogravure. En 2019, la réalisation d’une œuvre inspirée des tableaux de Matisse a été proposée ainsi que la linogravure. L’atelier a participé à une exposition à l’occasion de la Journée des droits de la Femme ainsi qu'aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes en octobre, a proposé une animation à l’occasion du Vélotour et exposé à la Maison des Associations lors du Marché de l’Avent. Pour 2020, l’atelier participera à l’exposition de Gommegnies fin février, à la Journée des droits de la Femme, peindront dans les rue d’Eth à l’occasion des « Peintres dans la rue » et d’autres expositions diverses.
L’atelier « Lire et faire lire », qui compte 4 bénévoles, a toujours le plaisir de lire des histoires qui font rêver les enfants. Elles interviennent pour leur plus grand plaisir une fois par semaine à l’École Nelson Mandela.
La Mutuelle « Just » des Hauts de France a proposé un partenariat à l'association ainsi que la Caisse d’activités sociales d’Enedis et GRDF et la Caisse centrale d’activités sociales, très interessées par les actions sociales de l'Amicale.