Samedi dernier s’est déroulée la journée de formation du service des Politiques éducatives. Cette journée de travail s’adressait aux 80 agents qui travaillent à l’année dans les structures allant de la Petite Enfance à la Jeunesse, ainsi qu’à la trentaine de saisonniers qui viendront renforcer les effectifs pour la période estivale.
Quatre intervenants extérieurs, avaient été conviés à animer les conférences et autres ateliers inscrits au programme : Arnaud DEROO, éducateur de jeunes enfants, consultant en éducation psycho-sociale, psychanalyste et thérapeute ; Laurence MOREL, ludothécaire ; Julie GENEAU, chercheur au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et animatrice d’ateliers yoga ; Sophie FAURE, animatrice d’ateliers sophrologie, philo et méditation, et coach.
Des professionnels prêts à partager leur expérience avec les équipes d’animation, à les accompagner dans l’analyse de leurs pratiques, à les aider à s’améliorer, le cas échéant, afin de garantir le meilleur accueil possible pour les enfants et leurs familles.
Des formations de qualité pour une discipline qui ne souffre aucun amateurisme
Monsieur le Maire, Fabien THIEME, a ouvert les travaux par un mot d’accueil : « Nous nous sommes engagés à fournir aux familles de Marly les meilleurs services possibles en termes d’accueil de leurs enfants, d’encadrement et d’accompagnement. La Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse sont des domaines d’activités qui ne souffrent aucun amateurisme. En ce sens, il est important que les personnes qui s’occupent de nos enfants au quotidien bénéficient des meilleures formations. »
Les intentions éducatives portées par les différentes structures de la Ville (jardin d’enfant et multi-accueil, ludothèque, relais assistantes maternelles, lieu d’accueil enfant parent, accueils péri et extrascolaires, club ados, lieux d’accueil et de loisirs de proximité, point information jeunesse, sans oublier les interventions « contes » et « psychomotricité ») visent ainsi à favoriser l’épanouissement de l’enfant, son autonomie et sa socialisation… dans le respect de son rythme de vie et en relation constante avec ses parents.
La journée s’est poursuivie par une conférence sur «La posture bien-traitante du professionnel» et la projection d’une vidéo «Des creux et des bosses», suivie d'un échange sur la communication non-violente. Après une pause-déjeuner sous forme de pique-nique, pour la partie ludique, l’après-midi a été consacré à divers ateliers pratiques.