Le vendredi 17 mai, à Aulnoy-lez-Valenciennes, la rue « Jules CHEVALIER » et la salle polyvalente « Paul LELONG » ont été conjointement inaugurées par le Premier Magistrat de la commune, M. Laurent DEPAGNE en présence de plusieurs élus de la Ville de Marly, Marie-Thérèse HOUREZ, Bernard ÉVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Thérèse ZAOUI et Emmanuelle BOUGUERRA qui représentaient pour l'occasion Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ.
Deux sites qui portent le nom de deux grands hommes qui ont contribué au développement de la Ville d’Aulnoy-Lez-Valenciennes et au-delà, à sa métamorphose sur le plan urbanistique notamment.
Jules CHEVALIER restera ainsi dans les mémoires comme « le père du tramway du Valenciennois ». Maire d’Aulnoy 34 années durant, Jules CHEVALIER fut président du SITURV et de la SEMURVAL, initiateur du projet « Transvilles » dans un souci revendiqué d’améliorer les transports collectifs à l’échelle de l’arrondissement.
Instituteur par vocation, directeur d’école dès son premier poste – à la Briquette, entre autres, où il a terminé sa carrière, il fut sa vie durant un militant politique et syndical attaché aux valeurs d’union et de rassemblement ; le compagnon de Georges BUSTIN, René CARPENTIER et Gustave ANSART, député de « la ville feumière » : Denain.
Premier Adjoint au Maire de 1965 à 1977, adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme de 1977 à 2001, vice-président du Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Valenciennois (SIAV) de 1983 à 2001, directeur de l’école Jules Ferry d’Aulnoy de 1970 à 1991, Paul LELONG marqua lui aussi de son empreinte la vie scolaire, sportive et municipale aulnésienne.
Elu local investi, il défendit dans le cadre de ses mandats et autres engagements l’intérêt général, le développement collectif.