La semaine dernière était placée sous le signe de la commémoration de la 1ère Guerre Mondiale pour les élèves de plusieurs classes de CM2 de la commune. En effet, dans le cadre d'un projet pédagogique portant sur la 1ère Guerre Mondiale, ils ont eu l'occasion de se replonger dans cette période noire de l'Histoire de France.
Mardi 30 avril, les élèves de la classe de CM2 de Madame Anasse (École Hurez-Saint-Nicolas), entourés de Laurence MOREL, Adjointe à la Politique culturelle, de Francis BROUET, Conseiller délégué et d'Emmanuelle BOUGUERRA, Conseillère municipale, ont visité le musée de la mémoire de Marly, avenue Henri Barbusse. Documents d'époques, tenues militaires, affiches de propagandes, mais aussi des fusils, des grenades, des obus... le musée expose une tranche d'Histoire, et pas n'importe laquelle, celle des guerres qu'a connu la France depuis 1870. Un lieu chargé de souvenirs qui permet de perpétuer ce devoir de mémoire et de faire prendre conscience aux plus jeunes que si nous vivons aujourd'hui dans un pays en paix, si la liberté fait partie de notre patrimoine, c'est grâce à des personnes qui ont sacrifiées leurs vies pour redevenir libres.
Jeudi 2 mai, c'était au tour des élèves des classes de CM2 de Monsieur SELLE (École Nelson Mandela) et de Madame DAVOINE (École Marie-Curie) d'accomplir ce devoir de mémoire, sous le regard de Monsieur Didier CAYEZ, Adjoint aux finances, de Madame Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux fête et aux cérémonies et d'Emmanuelle BOUGUERRA, Conseillère municipale, venus saluer le départ des élèves.
Le matin, direction Albert dans la Somme et son musée Somme 1916. Aménagé dans un souterrain qui servit d'abri anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale (d'où son nom primitif : musée des Abris), ce musée retrace la vie militaire pendant la Première Guerre mondiale dans la Somme.
Au programme : visite guidée du musée, avec un dossier pédagogique à remplir par les élèves, animation sur l'équipement du soldat au front en 1916 : prévention sur les armes/obus avec l'habillement d'un élève en Tommy (soldat britannique), visionnage d'un documentaire de 25 minutes sur la bataille de la Somme puis visites des sous terrrains de la ville.
L'après-midi fût consacré à la visite du mémorial franco-britanique de Thiepval, l'un des plus imposants monuments commémoratifs au monde. Inauguré en 1932, il recense les noms de plus de 72 000 soldats disparus dans les combats.
Entretenu par la Commonwealth War Graves Commission, le Mémorial rappelle que la bataille de la Somme, du 1er au 18 juillet juillet 1916, fut la plus sanglante de la Grande Guerre avec 1 200 000 victimes. L'exposition permanente d'environ 400 m2 réunit pièces de collections, objets archéologiques, outils miltimédias et installations grandeur nature (comme la réplique de l'avion de Georges Guynemer). La grande fresque de 60 mètres de long et dessinée par Joe Sacco, ouvre une fenêtre imagée sur le champ de bataille du 1er juillet 1916.
Ces visites, singulières et originales, ont permis d'offrir aux élèves une expérience à la fois riche en enseignements et chargée en émotion.
A Marly, le devoir de Mémoire est pleinement accompli, pour tous les âges, et pour des générations !