En ce dimanche 30 avril, journée consacrée au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du 3e Reich au cours de la guerre 1939-1945, les élus de la municipalité et les associations patriotiques ont rendu hommage aux victimes des crimes de la barbarie nazie.
Isabelle Dupont, adjointe en charge de l'état civil, des relations publiques et de la vie patriotique, après avoir énoncé le message commun des associations de déportés, a accompagné le conseil municipal des jeunes qui a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts, place du Sergent Blary, avant de saluer les portes-drapeaux. La cérémonie s'est clôturée avec le chant des partisans.
Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou lieux d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont 80 000 victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et 75 000 juifs, victimes de mesures de persécution touchant également les Tsiganes. Au total, disparaissent plus de 100 000 déportés partis de France. 96% des Juifs déportés ne reviendront pas.
Retrouvez ici le message commun des associations de déportés.