Lors de l'Inauguration de la 10ème édition du Salon du Livre de Marly, le samedi 6 avril dernier, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ a eu l'occasion de mettre à l'honneur M. Roger BAR pour sa grande implication dans la transmission de l'amour de la culture, de la lecture aux plus jeunes et faire découvrir à tous le rouchi, la langue parlée dans les régions Nord - Pas-de-Calais il n'y a pas si longtemps.
Petit retour en arrière sur le parcours d'un homme étonnant :
Marlysien depuis 1975, Roger BAR est membre de l’association patoisante « Georges FIDIT ».
En 1991, à l'initiative de Guy PLACARD et « pour faire vivre l'association », un journal mensuel est lancé, baptisé « L'ARNITOILE ».
Le premier numéro est daté d'octobre 1991 et il est destiné à faire connaître la langue régionale.
Aujourd’hui, « L'ARNITOILE » vit toujours, actuellement édité à 300 exemplaires avec 200 abonnés répartis en France, y compris l'Outremer, et à l'étranger.
Roger BAR est également à l’origine du « CERCLE DU MOULIN », créé en février 1996 avec Monsieur André PEULMEULE pour faire connaitre des poèmes français patoisants.
Le Cercle du Moulin est l'une des activités de l'association. C'est une réunion d'amis qui aiment la langue française aussi bien que le rouchi.
Enfin, une troupe de théâtre amateur a vu le jour à l’initiative de Roger BAR, « pour faire apprécier notre patois et ses auteurs ». En douze années d’existence, elle a donné 160 représentations devant 20 000 spectateurs et joué 60 pièces, la plupart de Roger BAR.
En décembre 2002, pour son 10ème anniversaire, elle a rempli la grande salle du « Phénix », scène nationale de Valenciennes, avec 750 spectateurs !