Suite à sa visite à l'Elysée le 29 mars dernier, M. le Maire, Fabien THIEME, a tenu à restituer à la population la nature des échanges entre les élus des Hauts-de-France et le Président de la République, dans le cadre d'une réunion publique organisée mardi 9 avril en salle du Conseil municipal, en présence des membres du Conseil municipal et d’une assemblée de près de 80 personnes.
Après avoir rappelé dans son propos liminaire les origines d'un mouvement social sans précédent, ayant conduit la Ville de Marly à ouvrir, dès la mi-décembre, les Cahiers de doléances, de la colère et de l'espoir, M. le Maire a évoqué sa visite à l'Elysée, à l'invitation du Président de la République.
« Par respect républicain, et parce que je reste persuadé qu’en matière de combat politique, il faut savoir occuper tous les terrains, et que la politique de la chaise vide n'apporte rien, j’ai accepté cette invitation qui m’a notamment permis de remettre au chef de l’Etat les 1025 témoignages réunis au sein des Cahiers de doléances. »
Puis le Premier magistrat a énuméré les avancées obtenues pour notre Région : du démarrage des travaux du Canal Seine-Nord au deuxième trimestre 2020 (8000 emplois créés pendant la durée du chantier, le double à son entrée en fonctionnement, et un impact non négligeable sur la circulation routière et, par conséquent, l'environnement et la sécurité) ; à une deuxième étude, s'agissant la desserte des gares TGV dans les Hauts-de-France, dont Valenciennes, Douai, Hazebrouck, Arras et Dunkerque ; en passant par le maintien des crédits promis dès mars 2017 par le Premier ministre de l’époque, Bernard CAZENEUVE, « pour le renouveau du Bassin minier » ; sans oublier le doublement des crédits pour l’ANRU, avec des retombées attendues pour Marly (100 millions d’euros sur dix ans).
Une restitution très appréciée des personnes présentes, ainsi qu'en ont témoigné les diverses interventions de la soirée. De nouvelles idées et doléances ont même émergé du débat : pour une présence accrue auprès des jeunes générations, afin que l'école redevienne vraiment la pierre angulaire de la réussite pour tous, que les étudiants, les jeunes salariés... construisent leur vie dans les meilleures conditions possibles.
« Le moment venu, nous saurons rappeler le Président de la République à ses engagements. Et nous serons vigilants quant à la restitution de ce Grand Débat National car, pour l'heure, au regard des quelques annonces faites, il est clair que le compte n'y est pas ! », a pour sa part insisté M. le Maire.