Jeudi 8 septembre 2022, monsieur le Maire, Jean-Noël Verfaillie, accompagné d’élus dont Aurore Fareneau, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux relations internationales, a reçu une délégation lituanienne lors d’une réception officielle au cours de laquelle il s’est entretenu avec Monsieur Algirdas Neiberka, maire de la municipalité du district de Vilkavisky.
L’année 2022 marque la reconnexion entre Marly et les villes avec lesquelles elle est jumelée.
Tout d’abord en aout dernier des liens ont été renoués avec Olecko, notre partenaire polonais, au moment de l’invasion Russe en Ukraine avec le départ d’un camion de dons de la ville de Marly à destination de la Pologne, pour ensuite être acheminé vers l’Ukraine. A l’occasion de cette reprise de contact, la municipalité de Marly a eu connaissance d’une charte de jumelage et de coopération décentralisée signée le 13 juillet 1998 avec 3 autres villes : Valmiera (Letonie), Lepe (Espagne), et Vilkavisky (Lituanie).
Lors de ce déplacement à Olecko, la municipalité avait pu se rendre une journée à Vilkavisky, qui se situe près de la frontière polonaise, afin d’aller saluer ses homologues Lituaniens qui souhaitaient reprendre contact depuis quelques temps.
Monsieur Verfaillie a eu le plaisir à son tour d’accueillir monsieur Neiberka pour un échange cordial qui marque la renaissance d’une nouvelle dynamique et d’un nouveau souffle à la signature de cette charte de jumelage qui célèbrera ses 25 ans l’année prochaine.
Monsieur le Maire a souligné l’importance de construire des projets européens pour faire rayonner cette amitié sincère. La coopération est bénéfique pour les habitants car elle est un échange de bonnes pratiques.