Le 8 mars décrété Journée Internationale des Droits des Femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. A Marly c'est du 8 au 18 mars 2022 que la Ville a souhaité rendre hommage au combat des femmes et faire progresser l’égalité homme/femme.
La journée du mardi 8 mars 2022 a donc été ponctuée d'actions dans différents lieux de la ville, sous forme d'interventions et d'ateliers. Tour de chant par " Fa Si La chanté " au centre social de la Briquette, animation cardio proposée par Marly Moove à la salle Aragon, démonstration et initiation de danse country animée par le Country Dance dans la salle du conseil municipal à l'issue de la conférence-débat " La violence, c'est quoi ? ", moment phare de ces dix jours.
C'est devant un public attentif venu en nombre que la thérapeute Manuella Yvano a exposé la problématique des violences faites aux femmes, par comment savoir identifier consciemment le début d'une relation toxique et son évolution malsaine, par un rappel des chiffres clés toujours inacceptables - en France, 113 femmes sont décédées en 2021 suite aux coups de leur conjoint - et plus largement sur l'égalité homme/femme encore aujourd'hui bien trop bafouée.
L'exposition " Violence, elles disent NON ! " présente dans le hall de la mairie et une partie de la salle des fêtes, retraçe en 16 panneaux les situations où le " NON " s'impose. Une façon de faire réagir le spectateur sur les actes verbaux ou physiques intolérables. La sensibilisation auprès d'un public d'adolescents a pris tout son sens avec la visite des classes du collège Terroir pour une lecture et la mise en place d’ateliers interactifs, rendant tous ces jeunes acteurs de l’animation.
C'est avec émotion et une réelle prise de conscience que les collégiens ont échangé sur ce sujet qui reste malheureusement trop tabou. Leur forte participation est un vecteur essentiel pour faire évoluer les mentalités qui les amènera à une réflexion constructive pour l'avenir.
L'exposition reste visible dans le hall de la mairie jusqu'au vendredi 18 mars 2022.