Ce matin, Céline Plateel-Thuin, Première Adjointe au Maire, accompagnée d'élus du Conseil municipal et de représentants de la communauté juive du Valenciennois - Mme GUEDJ, Présidente, M. AJZEN, Vice-président, et M. BERDUGO, Rabbin - a honoré la journée nationale dédiée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et d'hommage aux "Justes" de France, en présence d'anciens combattants et de représentants d’associations, pour la défense du devoir de mémoire.
Après la lecture du message de Mme DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, la Première Adjointe et M. BERDUGO déposèrent ensuite une gerbe de fleurs au pied du monument aux Morts, l'assemblée procéda à une minute de silence avant le chant de la Marseillaise.
Cette journée du 18 juillet associe la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans les crimes perpétrés pendant l'occupation de la guerre mondiale de 1939 à 1945, et reconnaît officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les juifs. Il est impossible de quantifier le nombre des "Justes" de France qui, par souci d'humanité, ont caché et sauvé des milliers de personnes pendant la guerre. La nation choisit donc de reconnaître les actions des "Justes" et de faire acte de mémoire en les honorant tous lors de cette journée commémorative.