Le Vidéo Mapping Festival, organisé par les Rencontres Audiovisuelles avec le soutien de Valenciennes Métropole en partenariat avec le service culturel de la Ville, revient en 2021 pour une 4e édition dans toute la région Hauts-de-France et a fait une escale exceptionnelle à Marly dans le quartier de la Briquette !
Le vidéo mapping également appelé projection architecturale, fresque lumineuse ou fresque vidéo, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments.
A l’occasion du lancement des travaux de rénovation du quartier, quatre créations, confiées à des artistes professionnels du vidéo mapping, ont été réalisées lors de différents ateliers participatifs menés avec des habitants de Valenciennes Métropole parmi lesquels le Centre social et culturel de la Briquette.
En effet, onze enfants du quartier ont monté un film vidéo sur le thème : « Les gardiens de la forêt ». « Afin de parvenir à construire sa maison, un monstre tente de briser les branches des arbres et les plantations. Mais contre toute attente, des animaux aux pouvoirs magiques tentent de l’en empêcher pour préserver la forêt. »
Ces quatre vidéos ont ainsi été projetés le 10 juillet au soir sur la façade d'un immeuble rue de Normandie. Un spectacle inhabituel et exceptionnel pour les résidents et habitants de Marly en présence d'élus du Conseil municipal conquis et stupéfaits par le résultat !
Voici les photos des enfants durant les différents ateliers qui ont eu lieu les mercredis matin au Centre Social et Culturel de la Briquette.