Accueil > Seniors

Seniors

Dernier ajout : lundi 14 janvier 2019.

Brèves de la rubrique:

  • Impôts locaux des personnes âgées modestes

    Le Gouvernement s’est engagé à mettre en place un dispositif permettant de maintenir l’exonération de l’imposition à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des personnes qui en étaient auparavant exonérées pour des raisons liées à leur âge et à leur revenu. La fin de l’exonération est consécutive à des mesures prises en matière d’impôt sur le revenu, dont principalement la suppression de la demi-part dont bénéficiaient les parents isolés ayant eu des enfants.

    Ainsi, les personnes exonérées en 2014 le seront encore en 2015 ainsi qu’en 2016. Une disposition législative sera prochainement présentée en ce sens.
    Sont concernées par cette neutralisation :

    - Les personnes qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe d’habitation en 2015 alors qu’au titre du logement qu’elles occupent, elles en étaient exonérées en 2014 ;

    - Les personnes de plus de 75 ans qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe foncière en 2015 alors qu’au titre du logement dont elles sont propriétaires, elles en étaient exonérées en 2014.

    En pratique :

    Si les contribuables ont déjà payé ces deux impôts, ils seront automatiquement remboursés dans les premiers mois de 2016. S’ils le souhaitent, ils pourront être remboursés en s’adressant dès le 9 novembre à l’administration fiscale (par téléphone, sur le site impots.gouv.fr, par courriel, et bien entendu aux guichets des centres des finances publiques). Ce remboursement interviendra normalement dans les trois semaines.

    Si les contribuables n’ont pas encore payé, il leur est demandé de ne pas tenir compte des avis reçus. Cela concerne particulièrement la taxe d’habitation, dont le délai de paiement expire entre le 15 novembre et le 15 décembre. Un dégrèvement automatique viendra ensuite régulariser leur situation.

  • Vol par ruse : les seniors exposés

    La Circonscription de Sécurité Publique de Valenciennes Agglomération vous informe de la recrudescence des vols par ruse par de faux agents des eaux. Il est à noter que ces personnes opèrent principalement au préjudice des personnes âgées.
    Toute information peut être remontée via les moyens adaptés : 17 en cas d’urgence, appel ou mail pour toute transmission de renseignements.

    Vous trouverez dans ce document les bons réflexes sécurité à adopter.

  • Monsieur le Maire et la Municipalité fêtent la nouvelle année avec les (...)

    Ce mercredi 09 janvier 2019 l’EHPAD Vaillant Couturier organisait sa cérémonie des vœux. Les résidents et le personnel ont reçu la visite de Monsieur le Maire, entouré d’une délégation d’élus, gageant de l’intérêt de la municipalité à se rendre au plus près des personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer à la cérémonie des vœux à la population.
    L’occasion pour Mme Dogimont, directrice de dresser le bilan de sa première année à la tête (...)



    lire la suite
  • Les colis de Noël sont arrivés aux maisons de retraite !

    Après la traditionnelle distribution du colis de Noël aux anciens, ainsi que les portages à domicile, la Municipalité n’oublie pas les pensionnaires des deux EHPAD qui attendent toujours avec impatience cette visite !
    Ainsi aux Magnolias et à Vaillant-Couturier, la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, l’Adjointe Virginie MELKI-TETTINI, les conseillers délégués Hanna SANNELI, Christian CHATELAIN et Francis BROUET et les conseillères municipales Elisabeth VAN ACKER et (...)



    lire la suite
  • Sabine KOLASA fait ses adieux à l’EHPAD des Magnolias

    Mercredi 19 décembre après-midi, les résidents et le personnel de l’EHPAD des Magnolias ont célébré "à contre-coeur" le départ de Sabine KOLASA, animatrice depuis 25 ans pour l’établissement, et désormais retraitée.
    Difficile de se faire un chemin dans la salle commune de l’EHPAD tant les convives étaient nombreux et parfois venus de loin !
    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, avec Marie-Thérèse HOUREZ, Première Adjointe, les adjoints, Virginie MELKI-TETTINI et Jules (...)



    lire la suite
  • Repas de fête au Club du 3ème âge Guy Ville !

    Mardi 18 décembre, une bonne odeur sortait des cuisines de la Maison de quartier de la Briquette !
    Qui dit période de fêtes, dit repas de Noël pour les adhérents du Club du 3ème âge !
    Une véritable avalanche de délices les attendait à table : assiette de saumon, souris d’agneau, plateau de fromages, charlottines aux fruits rouges, et bien-sûr la coquille offerte par la Municipalité !
    Les élus Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD, Francis BROUET, (...)



    lire la suite
  • Les colis de Noël sont arrivés pour nos seniors !

    Les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 décembre, dans chaque quartier de Marly, nos seniors sont allés récupérer leur cadeau de Noël de la Municipalité : le colis "plaisirs gourmands" ou "friandises".
    Ce fut l’occasion pour Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et de nombreux élus de venir saluer nos anciens sans oublier de remercier l’équipe des bénévoles, les administrateurs et agents du CCAS, toujours aussi efficace !
    Les produits locaux sont à l’honneur dans les paquets où (...)



    lire la suite
  • Nos anciens se régalent lors du Goûter des Aînés !

    Ce mercredi 14 novembre après-midi, il était difficile de passer à côté de la Salle des Fêtes sans entendre la joie de nos séniors pour ce nouveau Goûter des Ainés !
    "La Municipalité a toujours à coeur de gâter ses anciens avec ces animations festives qui sont toujours l’occasion de se retrouver et de partager un moment convivial !" déclara le Premier Magistrat, Fabien THIÉMÉ, aux côtés de la Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ et du Conseil municipal.
    Après la présentation de (...)



    lire la suite
  • Chocolats contre fruits de saison : la Ville de Marly remercie les aînés du (...)

    A la veille des vacances de Toussaint, les aînés du Club du 3ème âge Guy Ville s’étaient retroussé les manches afin de mettre en sachets les fruits de saison - pommes et poires - qui devaient être distribués aux quelque 1400 enfants des écoles maternelles et élémentaires de Marly.
    Une partie de ces fruits avait d’ailleurs été remise lors de l’opération Bouch’ton école ; nos élus s’étant rendus dans les écoles maternelles pour offrir aux tout-petits la part (...)



    lire la suite
  • Livraison à domicile chaleureuse pour nos seniors

    Samedi 13 octobre, nos aînés qui n’avaient pas pu assister au Banquet des Aînés, ont reçu la visite des élus du Conseil municipal, des administrateurs et personnel du CCAS et des bénévoles afin de recevoir leur colis-repas de la Ville !
    Emmanuelle BOUGUERRA, Audrey LIONNE, Yannick DEHOVE et Christian CHATELAIN, reviennent en quelques mots sur cette expérience.
    "C’est toujours un moment exceptionnel de rencontrer les seniors. Ils sont toujours extrêmement chaleureux avec nous, (...)



    lire la suite
  • On fête l’automne au Club du 3ème Âge Guy Ville !

    Ce mardi 23 octobre, un délicat fumet sortait des cuisines de la Maison de quartier de la Briquette ! Et pour cause, nouvelle saison, nouveau repas pour les joyeux membres du Club du 3ème Âge !
    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné des élus Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Hanna SANNELI, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, a pris le temps de venir saluer nos aînés comme d’habitude, mais, cette fois-ci, ils ont également pris le temps dans leur agenda de partager le (...)


  • Concours de belote et pâtisseries font bon ménage !

    Jeudi 11 octobre, après la sortie à Arenberg et la conférence sur la santé, c’était l’heure de la petite pause pour cette Semaine Bleue consacrée à nos seniors !
    Aujourd’hui, concours de belote, le fameux jeu de cartes très apprécié par nos anciens, avec de très beaux lots à gagner pour la meilleure équipe !
    Quelques jeux de société pour compléter cette après-midi détente, mais surtout, un concours de pâtisseries qui embauma de ses doux arômes toute la salle des fêtes ! (...)


  • Exposition / Conférence de M. OUTTERYCK

    Dans le cadre de la Semaine Bleue, une exposition / conférence, animé par Pierre OUTTERYCK, était organisée le vendredi 12 octobre après-midi à la Salle des Fêtes.
    Ce fut l’occasion pour M. le Maire, Fabien THIÉMÉ de rendre hommage au professeur agrégé d’histoire et chercheur au Laboratoire de Lille III (IRHIS) :
    "Mesdames, Messieurs,
    C’est toujours un plaisir, pour moi, de vous retrouver à l’occasion de ce moment convivial qu’est la semaine Bleue.
    Après (...)


  • La conférence sur la 1ère guerre mondiale clôt la Semaine Bleue (...)

    Vendredi 12 octobre, la salle des fêtes accueillait sa dernière manifestation de la Semaine Bleue : une conférence-débat sur la 1ère guerre mondiale, animée par M. Pierre OUTTERYCK, professeur agrégé d’Histoire, aux côtés de M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, de la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, de la Conseillère déléguée aux Personnes âgées et handicapées Hanna SANNELLI et du Conseiller délégué aux petits travaux Francis BROUET.
    2018 signe donc la célébration du centenaire de la (...)


  • Nos seniors à l’assaut d’Arenberg !

    Mardi 9 octobre, c’était le jour de la sortie de la Semaine Bleue ! L’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir le passé de notre région, avec l’ancienne mine d’Arenberg.
    La trentaine de visiteurs, dont des résidents des deux EHPAD, a eu droit à une visite haut de gamme de l’ancienne mine, que même certains ont connu dans leur jeunesse en activité !
    A la découverte des galeries, ils ont pu se plonger dans le quotidien difficile et laborieux des mineurs, très (...)


  • "Le bonheur est dans le corps", un spectacle intergénérationnel (...)

    Mercredi 10 octobre, une nouvelle représentation de "Le bonheur est dans le corps", a eu lieu à la Salle des Fêtes à l’occasion de la Semaine Bleue.
    La Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, l’Adjointe à la Culture Laurence MOREL et la Conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venues admirer le travail de plus d’un an de concertation entre les résidents de l’EHPAD des Magnolias, les enfants du Centre Social de la (...)


  • Le Banquet des Aînés 2018 (vidéo)


  • L’EHPAD Vaillant-Couturier profite du beau temps !

    Mardi 9 octobre au matin, les résidents de l’EHPAD Vaillant-Couturier ont répondu présent à l’appel de "la marche bleue", l’activité du jour de la semaine bleue !
    Chaussures de marche, manteau bien chaud, écharpe, car malgré le soleil, les températures d’automne sont bien là, et en route ! Le personnel encadrant en a profité également pour prendre une bouffée d’air frais et pousser les fauteuils des seniors, heureux de sortir sous le soleil.
    Lors de la (...)


  • Semaine bleue : forum et conférence autour du diabète

    Pour ouvrir cette nouvelle "semaine bleue", les Marlysiennes et Marlysiens pouvaient retrouver à la salle du conseil, un forum sur la santé accès sur le diabète suivi d’une conférence-débat pour échanger sur cette maladie.
    Ce forum de prévention santé, a rassemblé les professionnels de l’Association des Diabétiques du Valenciennois, avec une possibilité de dépistage, les assurances Santélys, l’UDAF 59 et l’Assurance Maladie, pour s’informer sur toutes les (...)


  • Banquet des aînés : Il n’y a pas d’âge pour faire la fête (...)

    Ce dimanche 7 octobre, la Municipalité porte comme chaque année une attention toute particulière à ses aînés, lors d’un repas qui leur est spécialement réservé !
    Sur le thème des Îles, cocotiers et vahinés ont alors envahi la salle Dumont pour un banquet haut en couleurs !
    Le Premier Magistrat, Fabien THIEME, et une nombreuse délégation d’élus dont la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et la Conseillère déléguée aux personnes âgées Hanna SANNELLI, étaient présents dès (...)




  • Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact