Le vendredi 6 et le samedi 7 mars, artistes peintres, comédiennes, modèles et musiciennes se sont retrouvées à Marly pour célébrer la journée des droits de femmes avec une multitude de prestations culturelles et artistiques.
Les festivités avaient commencé par une exposition à la salle du conseil, dont le thème « couleurs de femmes » avait donné lieu à une présentation variée, regroupant la photographie, la peinture sur soie, le dessin, la sculpture et même la mode !
Tantôt rêveuse, tantôt sexy, discrète ou chatoyante, qui de mieux qu'une femme pour en dépeindre les moindres caractères ? C'est ce que ce comité d'artistes toutes féminines a démontré au visiteur, avant de les convier plus tard dans la soirée à découvrir la pièce « le réveil des dames » mise en scène par Yves Liénard.
Cette pièce pleine d'humour narre l'histoire des grandes femmes de ce monde qui, réunies en peinture dans un musée, sortent de leurs portraits pour discuter de leurs expériences féministe. Si madame de Maintenon et Adèle Sée ne peuvent pas s'accorder, d'autres femmes parfois Pop, cubistes et rebelles ou batailleuses comme Martha Desrumaux, les aideront à aborder les aspects les plus beaux comme les plus sombres de la vie des femmes.
Cette 11ème pièce du metteur en scène Yves Liénard a fait l'unanimité auprès du public marlysien, venu en masse pour cette première représentation.
Pour conclure ce beau weekend, c'est l'énigmatique « Madame bruit d'couloir » qui offrit un concert intimiste et chaleureux, où au travers de ses textes, elle raconte sa vie de femme au public dans un dialogue poétique et rythmé. Une belle façon de clore ce weekend culturel et féminin, où chaque femmes présentes a reçu de la part de la Municipalité une rose, symbole de son engagement envers le combat des femmes au quotidien.