La Voix du Nord -
On déroule le tapis rouge. La salle du conseil municipal se transforme en showroom, ce dimanche 10 mars 2019. Les Marlysiennes vont présenter la collection de printemps de Carline Parois, jeune styliste venue tout droit de Paris, mais originaire de Valenciennes.
Enfant, Carline Parois est fascinée par le textile, la confection, l’assemblage des matières, le mariage des couleurs... Un héritage familial qui lui vient d’une grand-mère couturière et d’un grand-père qui confectionnait des sacs. Après un bac en arts appliqués, elle intègre l’école ESMOD à Paris, où elle suit une formation en stylisme modélisme (spécialisée en luxe).
Ligne épurée, finitions ultra-précieuses, ses vêtements allient structure et fluidité, jouent sur les contrastes et donnent une sensation de bien-être sécurisant. Le projet marlysien dédié à la femme est le premier défilé dans sa région natale, un défilé pour lequel elle a d’emblée accepté de jouer le jeu de la thématique en créant une pièce forte qui évoque les violences faites aux femmes.
Les coutures symbolisent les cicatrices, les graphismes sont des ecchymoses, les nouages autour du corps sculptent l’emprise. À partir de ce modèle, elle a tissé la trame de son défilé, assemblé les pièces et cousu les fils de la renaissance de la femme libérée.
L’ambassadrice Class and Chic, Sonia, sera présente lors de ce défilé.