Nicolas Laly est parti ce jour (27 août) à 9h00 à pied jusque Paris pour le mariage de son frère qui aura lieu le 31 août prochain. Derrière la performance sportive se cache un geste doublement solidaire.
CRS de profession, il prépare le marathon de Berlin et, pour continuer son entraînement malgré le mariage, il fera à pied 200 km en 4 jours, en alternant course et marche.
Par le biais de ce parcours, Nicolas veut mettre en avant le Sidaction et l'association lecelloise "Derrière ce sourire" qui soutient Eloïse, atteinte du syndrome d'Angelman, lequel se caractérise par des troubles graves du développement neurologique, intellectuel, mais aussi une absence de langage et troubles de la motricité et de l'équilibre. Ces personnes atteintes de la maladie ont des rires très fréquents et sont très joyeuses, d'où le nom de l'association "Derrière ce sourire". Les dons serviront à l'achat d'une poussette adaptée pour Eloïse pour pouvoir participer aux balades en famille et pour faciliter la vie quotidienne, pour suivre une thérapie intensive en Espagne et également pour financer la recherche via l'association française du syndrome d'Angelman.
Nicolas (Président de l'Association Scarpe Diem) a déjà organisé, pour la 1ère édition de la Brillonnaise, une course en juin 2019 pour la famille d'Eloïse. Et, pour récolter un peu plus de fonds pour le Sidaction et "Derrière ce sourire", Nicolas a ouvert une cagnotte en ligne sur la plate-forme Leetchi "Marly/Paris pour DES SOURIRES et un OUI". Il reste 18 jours pour y participer.
Nicolas sera accompagné de son ami Christophe Collignon. Les 2 compères s'arrêteront pour une première étape à Saint-Quentin ensuite à Compiègne puis Senlis et enfin ils arriveront dans notre capitale le 30 août (veille du mariage de son frère).
Très humain et bon vivant, Nicolas Laly confesse n'avoir sacrifié à aucune préparation alimentaire spéciale marathon : "Tout est dans le mental", dit-il et il est surtout soutenu par sa famille, qui était présente pour son départ de Marly ainsi qu'une délégation d'élus du Conseil municipal : Marie-Thérèse Hourez, Bernard Evrard, Emmanuelle Bouguerra et Elisabeth Van Acker qui représentaient Monsieur le Maire de Marly aux côtés de Monsieur le Maire de Lecelles, tous venus encourager les deux sportifs.
À noter que les nuits d'hôtel entre chaque étape ne seront pas financées par la cagnotte, mais sur fonds propres.
Nous soutenons vivement Nicolas tout au long de son parcours du coeur et lui souhaitons pleine réussite dans cette action solidaire.