Annoncé depuis des mois et sorti de terre en un temps record le long de la rue Paul-Vaillant-Couturier, le nouveau magasin LIDL situé à la Briquette est en phase d’achèvement et devrait pouvoir accueillir ses premier clients fin février !
Plus grand, plus beau, plus écolo
Un magasin qui n’aura plus grand chose à voir avec l’actuel… Hauteur sous plafond, façade de verre laissant pénétrer la lumière, allées élargies pour faciliter la circulation, le nouveau concept tranche avec l'ancien bâtiment situé à seulement quelques centaines de mètres. Il voit sa surface de vente s'agrandir, passant de 770 m2 à 990 m2 et disposera également d'une réserve de 280 m2.
Sur la toiture exposée plein sud, 500 m2 de panneaux photovoltaïques transformeront l'énergie en électricité, une pompe à chaleur chauffera le bâtiment, l'éclairage LED et les meubles frais dotés de portes participeront également à la réalisation d'économie. L'enseigne mettra également en place un système de valorisation des déchets (tri sélectif, recyclage du plastique, compression du papier et des cartons…).
Le nouveau parking lui sera ouvert à tous, clients ou non, et disposer de près de 150 places. Les conducteurs de véhicules électriques ne seront pas en reste puisqu'ils pourront recharger leurs véhicules sur deux places prévues à cet effet.
Tout le quartier est concerné
Ce magasin s’intègre au projet global de rénovation urbaine de La Briquette, pour lequel la ville s’attend à percevoir 100 millions d’euros.
La grande enseigne a aménagé à ses frais une nouvelle voirie le long du magasin vers l’impasse Martinique. Elle sera ouverte à la circulation et facilitera à terme l'accès au quartier et à sa zone de loisirs. Enfin, rue Paul-Vaillant-Couturier, juste avant le pont de l’autoroute A2, la ville compte sur le giratoire – également édifié par LIDL – pour casser la vitesse sur un axe très passant.
Quant à l'ancien magasin, il sera détruit et laissera la place à de l'habitat. Sans doute des pavillons, « pour faire de la mixité sociale », selon l’adjoint Bernard Évrard.
Au total ce sont pas moins de 3,5 millions d'euros qui auront été intégralement investit par l'enseigne allemande pour son nouveau magasin, avec à la clé, la création de 10 postes supplémentaires.
Rendez-vous le 27 février pour l'inauguration !