Quand les classes entières des écoles de Marly se mobilisent pour s'exprimer par la vidéo, le message passe ! Les enfants très motivés et leur professeurs ont travaillé d'arrache-pied pour concevoir des clips qui ne laissent pas indifférent ! Les jeudi 1er et vendredi 2 juillet, la Municipalité avec les enseignants ont souhaité mettre à l'honneur le travail effectué par les enfants. La salle du Conseil a été mise à disposition afin de diffuser dans de bonne conditions d'accueil les clips qui ont conquis les parents et les curieux venus voir le résultat, en présence des élus Assia Costanzo, chargée de la politique éducative et Laurence Morel, chargée à la Culture.
Ce projet artistique collectif d'élèves a pu voir le jour grâce au soutien financier du ministère de l'Education Nationale dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique Culturel).
A l'école Marie Curie, guidés par leur institutrice Virginie Rault, les enfants de la petite section de maternelle ont travaillé sur la mise en forme d'une animation "couleurs" et la moyenne section sur "le chaperon rouge". Ils ont réalisé un stop motion image par image avec des objets, des dessins, du texte et même un doublage son avec les bruitages !
Les CM1 et CM2 de Mathilde Hoth Guechot du groupe scolaire Marie Curie, se sont intéressés de près à un thème ambitieux : l'égalité.
Guidé par Monsieur Foucart, conseiller pédagogique, les jeunes ont redoublé d'effort pour créer LEUR clip vidéo avec une vision moderne.
Ce "Rap pour l'égalité" a touché la salle entière lors de la projection, ainsi que les 2 clips des CM1 de Mme Viennot Hauger et CM2 de M. Selle de l'école Nelson Mandela, qui eux ont travaillé sur le harcèlement avec "le blouson", et le racisme avec "Trois resta pour un même combat".
3 clips vidéo pour la même volonté : faire bouger les consciences ! Cet échange ultra-constructif a demandé énormément de temps de réflexion et d'investissement personnel pour les jeunes, et cela s'est bien ressenti dans la fierté palpable qui émanait du discours de présentation de leurs professeurs. "L'objet était d'écrire un Rap en s'appuyant sur la littérature de jeunesse, il a fallu découvrir les modalités, les critères, les codes d'écriture du Rap, lire des albums - notamment "la femme noire qui refusa de se soumettre" (Rosa Parks) - et s'emparer de toutes ces inspirations pour créer notre propre clip, LEUR clip " rappelle M. Selle.
Car TOUT le travail a été réalisé par les jeunes. Monsieur Foucart à encadré formidablement les groupes en leur donnant les règles, les méthodes, et moyens techniques pour faire de ces montages vidéo/son des oeuvres artistiques à part entière ! Après avoir choisi les bandes son qu'il a composé, les rappeurs en herbe ont lu, réfléchi, échangé et écrit, répété en travaillant la diction et le rythme. Ils ont découvert la prise de son mais aussi les plans séquences à filmer et la chorégraphie grâce à la compagnie Niya. Une expérience musicale devant la caméra qui restera gravée, au-delà de leur mémoire, sur ces clips vidéo à voir et revoir sans modération. Un bel exemple de cohésion et de tolérance !
Retrouvez les clips ici :
- Clip mandela CM1 (classe Mme Viennot Hauger) - "Le Blouson" (thème harcèlement)
- ClipMandela CM2 (M Selle) - "Trois resta pour un même combat" (thème racisme)
- Marie Curie CM1 CM2 (classe de Mathilde Hoth Guechot) - "Rap pour l'égalité"
- Marie Curie Mater Moyenne section (classe de V. Rault) - "Petit chaperon rouge"
- Marie Curie Mater Petite section (classe de V. Rault) - "Couleurs"