Ce dimanche 24 avril matin, plusieurs hommages ont été rendus à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
Devant les plaques Fondu, Delbove et Gontier, Isabelle Lachaussée et Joël Boute, respectivement adjointe en charge de la vie patriotique et conseiller délégué au protocole et aux affaires militaires et patriotiques ont déposé des gerbes de fleurs.
« Victime de la barbarie nazie, ces déportés, hommes, femmes et enfants envoyés par milliers dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale, ont supporté la douleur physique et morale ; la privation, la menace permanente de la torture et de la mort… tout en restant droits et dignes. » a rappelé Mme Lachaussée au pied de la Stèle « Mémoire des Déportés ». « Nous pensons aujourd’hui à celles et ceux qui ont péri dans les camps de la mort ; à ces familles détruites, décimées par la folie des hommes, mais aussi à celles et ceux qui en sont revenus marqués à tout jamais. » a-t-elle ajouté.
Joël Boute, devant le Monument aux Morts, a lu le message commun des associations de déportés : un message en souvenir à tous les déportés, victimes des génocides ou de la répression « Nous rendons aujourd’hui un hommage solennel, et nous saluons respectueusement leur mémoire. »