Le logement, pierre angulaire du développement d’une ville
A Marly, ces dernières années, l’offre de logement s’est développée avec, pour particularité, une grande diversité dans les typologies : logements individuels ou collectifs, sociaux, en accession à la propriété, lots libres… L’objectif étant de permettre à toutes les familles, quels que soient leur composition ou leurs revenus, de trouver « le toit de leurs rêves ». Dans le seul quartier de la Rhônelle, ce nouveau poumon de Marly, ce sont ainsi plus de 530 logements individuels ou collectifs qui sont sortis de terre.
La rénovation urbaine est également passée par le quartier de la Briquette, l’un des poumons « historiques » de Marly. La Municipalité lui a en effet permis de participer )au plan de l’ANRU 1. A la fin du premier semestre 2018, une nouvelle étape d'envergure a été franchie. A cette date, la municipalité a signé, en présence de l’ensemble des partenaires, le contrat d’engagement du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, le NPNRU.
A terme, 100 M€ seront ainsi investis sur le quartier, dans la résidentialisation des logements, la requalification des espaces publics et espaces verts, la construction d’une nouvelle école au profit de 500 élèves de Marly et Valenciennes et l’aménagement d’une zone d’activités économiques de 4 hectares pour les PME-PMI du territoire.