La Caf adapte ses modalités de contact et garantit le versement des prestations sociales (Communiqué)

La Caf adapte ses modalités de contact et garantit le versement des prestations sociales. Nous participons tous à l’effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous adoptons des mesures qui permettent de limiter les contacts et donc les risques pour chacun. La Direction de la Caf du Nord a décidé la fermeture de ses lieux d’accueil sur l’ensemble du département depuis le lundi 16 mars et pour une durée indéterminée. Cette décision a été prise pour assurer la protection et la sécurité des usagers et des agents. La Caf du Nord a organisé et mis en place, sous quelques jours, le télétravail pour la majorité de ses salariés, pour assurer sa mission prioritaire : le traitement de l’ensemble des dossiers, en particulier les minima sociaux.

 

 

Le versement automatique des prestations

À ce titre, pendant toute cette période, la Caf garantit le versement mensuel de l’ensemble des prestations, le 5 du mois, comme d’habitude.
Comme l'a annoncé le gouvernement, la Caf renouvellera automatiquement  les prestations, sans interruption de droits.

Cette mesure concerne le Rsa, l’aah, l'Aeeh et l'ensemble de prestations versées sous conditions de ressources.
Les aides personnelles au logement seront également maintenues automatiquement. 

 

Nous adaptons les modalités de contact avec nos allocataires

Nous invitons les allocataires à consulter les pages locales et nationales du site Caf.fr ainsi que l’application mobile Caf-Mon Compte, téléchargeable gratuitement.
 

COVID-19 : les solutions pour vos démarches avec la Caf

Nous participons tous à l’effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous avons adopté des mesures qui permettent de limiter les contacts.
Nous invitons les allocataires à privilégier les démarches en ligne :

  1. L’espace « Mon Compte » du site Caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7.
  2. L’application mobile « Caf-Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes.  

Pour les allocataires rencontrant des difficultés pour réaliser leur déclaration trimestrielle Rsa, Aah, Aeeh ( personne sous tutelle, ou accompagnée habituellement pour ce type de démarches, sans matériel informatique) et uniquement dans ce cas, leurs prestations seront automatiquement renouvelées.

Pour les bénéficiaires de l'Aah ou de l'Aeeh pour leur enfant, les droits qui arrivaient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois.

 

Pour suivre leur dossier et effectuer toutes les démarches, les allocataires peuvent consulter leur espace sécurisé Mon Compte, 24/24h et 7jr/7

·      Prendre connaissance des délais de traitement de votre dossier,

·       Connaître la date et le montant de vos futurs paiements,

·       Déclarer un changement de situation familiale ou professionnelle,

·       Déclarer vos coordonnées (téléphone, mail et adresse) et de Rib,

·       Simuler un droit (Paje, Prime d’activité, RSA, Aides personnelles au logement, Allocations familiales),

·       Faire une demande de prestations,

·       Déclarer vos ressources trimestrielles,

·       Télécharger une attestation.

 

En revanche...
L'évolution des aides personnelles au logement est décalée

En raison de l’épidémie du coronavirus, et compte tenu des difficultés qu’elle pose à chacun, le Gouvernement a décidé de décaler l’évolution des aides personnelles au logement prévue en avril.

Nous vous informerons de la mise en œuvre de cette évolution dès que la date sera connue.
En attendant, les aides personnelles au logement continuent d’être versées aux allocataires ou propriétaires, sans aucun changement et dans les conditions habituelles.

Pour toute information sur les aides personnelles au logement, consultez la fiche les aides personnelles au logement