Vendredi 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, la compagnie Pascale Meurisse, d'après un texte de Eva CLAEYS, a offert la performance de la pièce de théâtre "L'Empreinte", une pièce bouleversante sur l'histoire d'une femme battue.
Marie-Thérèse HOUREZ, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, Mmes Virginie MELKI-TETTINI, adjointe aux Fêtes et Cérémonies, et Laurence MOREL, adjointe à la Culture, et de Monsieur Francis BROUET, conseiller délégué, a transmis le message de sympathie du Premier magistrat "certain que cette pièce et son histoire, ne laisseront personne du public insensible."
Marie n'en peut plus, elle se sent "morte à l'intérieure" malgré les douces attentions de son amant. Désespérée de lui raconter son histoire, mais n'ayant pas la force de le faire à voix haute, elle lui donne à lire son journal intime, racontant les dures épreuves qu'elle a traversées et qui, aujourd'hui, la font encore souffrir.
En arrière-plan, 7 personnalités de Marie, jouées par 7 comédiennes, racontent, chacune d'un ton amoureuse, sarcastique ou encore soumise, l'histoire de sa rencontre avec un homme, toujours présent comme une ombre malsaine et haineuse, qui l'a fait rêver, se sentir comme une reine, pour mieux l'isoler, la faire culpabiliser et enfin, la battre.
Témoin bouleversé de cette histoire, le public voit le personnage de Marie s'enliser dans une relation oppressante et dévastatrice, sans pouvoir l'aider, ni parler.
Une fois la pièce finie, les spectateurs ont pu ensuite débattre, parler ou tout simplement écouter les ressentis de chacun, avec pour animatrice Eva CLAEYS elle-même, qui a répondu en toute transparence aux choix d'écriture qu'elle avait fait pour cette pièce, ô combien difficile à écrire.