Figure importante de la lutte des femmes dans les années 1900, Martha DESRUMAUX a connu la guerre, la lutte des ouvrières et la déportation. Une exposition en son honneur est à découvrir dans le hall de la Mairie.
Martha Desrumaux, née le 18 octobre 1887 à Comines, est une figure emblématique du mouvement ouvrier et de la résistance intérieure française. Militante syndicale de la Confédérantion générale du travail et membre du parti communiste français, elle entre en résistance dans le Nord. Déportée au camp de concentration de Ravensbrück pendant plus de trois ans, elle est reconnue en 1945 comme déléguée représentante des déportés dans l'Assemblée consultative réunie par le Général de Gaulle, devenant l'une des seize premières représentantes parlementaires en France. Elle est également connue pour son engagement dans la défense des droits des femmes, leur reconnaissance et leur émancipation dans la société.
Les panneaux retracent également les différents combats des femmes pendant et après cette période de la guerre : la résistance dans les camps, les luttes politiques avec la grève des ouvrières, l'obtention des congés payés ou encore la création du front populaire.
Vous l'aurez compris, cette exposition s'inscrit en marge de la journée de la femme, et elle sera disponible au tout public jusqu'au vendredi 8 mars !