Samedi, nous avons accompagné Monsieur le Maire de Marly, Fabien THIEME, vice-président de Valenciennes Métropole, Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, lors d’un ultime hommage organisé à la salle Dumont. Après la disparition brutale de notre Premier magistrat le vendredi 27 décembre, cette cérémonie a été suivie par plusieurs milliers de personnes.
La matinée durant, personnalités et anonymes de Marly, de l’agglomération de Valenciennes et bien au-delà se sont succédé devant le cercueil de Monsieur le Maire pour un adieu empreint du plus profond respect et, pour beaucoup, d’admiration et de gratitude. Dans une salle Dumont bien trop petite, les discours se sont ensuite égrenés, retraçant la vie et le parcours politique de M. Fabien THIEME.
D’Alain BOCQUET, Député honoraire et Président du groupe communiste à l’Assemblée Nationale, à Monsieur le Préfet de Région, Michel LALANDE, en passant par Michelle DEMESSINE, ancien Ministre, Sénatrice du Nord et amie de jeunesse de Monsieur le Maire ; Charles BEAUCHAMP, Conseiller départemental du Nord et Président du groupe Communiste, républicain, citoyen et apparentés ; Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes et Président de la communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole ; Marie-Thérèse HOUREZ, 1re adjointe de la Ville de Marly ; sans oublier la famille de Monsieur le Maire, les prises de parole ont évoqué la mémoire d’un homme de combat, un grand humaniste.
De sa jeunesse fresnoise, au sein d’une fratrie de cinq enfants dont il était le benjamin, à son engagement syndical puis politique précoce (lui-même hérité des idées de son père, le Colonel MICHEL connu pour ses hauts faits de Résistance) ; de ses débuts professionnels comme fraiseur aux ANF – qui ont fait de Fabien THIEME l’ardent défenseur que nous connaissions de l’activité ferroviaire de notre région – à ses mandats successifs de Député du Nord (1988-1993), Conseiller régional (1998-2004), Conseiller général (1988-1992 / 1998-2015) et Maire de Marly (2008-2019), Fabien THIEME a été unanimement loué pour son militantisme sans faille dans le respect permanent de ses idées.
Toutes les personnes qui l’ont côtoyé se souviendront de son grand humanisme, ses combats pour la paix et contre le racisme, ses engagements pour plus de justice sociale, qui lui valaient d’être de toutes les manifestations, tous les mouvements sociaux, sans oublier son attachement plus particulier à certaines causes : le soin et l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées, la promotion du sport comme vecteur d’épanouissement et d’intégration, l’avenir de la jeunesse…
Crédits Photos François Lo Presti :