Ce vendredi 11 octobre s’est tenue la conférence « La maladie d’Alzheimer : être aidant et gérer le sentiment de culpabilité » à la résidence Vaillant Couturier, animée par le Docteur Brigitte Adam, médecin bénévole à l’Association France Alzheimer.
Aidants et familles de personnes atteintes de la maladie ainsi que le personnel soignant, Monsieur le Maire et des membres du Conseil municipal, étaient présents pour assister à cette rencontre.
Le Docteur Adam a enseigné comment faire la différence entre « être coupable » et le « sentiment de culpabilité » à l’annonce de la maladie à l'un des ses proches.
Parfois l’entourage peut ne pas se rendre compte de la maladie dès les premiers signes chez la personne malade, perdre patience avec elle lorsque ces troubles se manifestent ou ne pas savoir quel comportement adopter face à elle. Lors du placement dans un établissement, l’aidant peut se sentir coupable ou avoir le sentiment de trahison, d’abandon ou de culpabilité. Pour éviter le « poids » de la maladie d’un proche et d’éprouver ce type de sentiment, il faut donc ne pas hésiter à demander de l’aide auprès de professionnels accueillants (hébergement, ehpad, accueil familial…). L’aidant doit reconnaître ses limites et peut avoir recours à une formation sur la maladie qui lui permettra de comprendre le comportement de la personne malade, accepter l’idée de l’entrée dans l’établissement de son proche tout en le familiarisant avec le personnel soignant et les lieux.
Beaucoup de questions pertinentes ont été posées par les personnes présentes, soucieuses du bien-être de leurs proches malades que ce soit à leur domicile ou dans un établissement spécialisé.
Des conseils de prévention ont par ailleurs été dispensés : pratiquer une activité physique régulière, manger sainement (dans l’assiette : ¼ de protéines, ¼ de féculents et la moitié de légumes), s’adonner régulièrement à des activités mentales stimulantes et, si possible, pratiquer la méditation en pleine conscience.