Ce dimanche 22 septembre, à la salle des fêtes de Marly, M. Le Maire et les membres du Conseil municipal ont reçu Mauricette Cheval avec ses aventures ch’timi et la Compagnie du Reste ici avec sa représentation " Tiotes leumières ".
Présentée avant le spectacle, une exposition sur la langue picarde, réalisée par Madame Mercedes Banagas Saorin, enseignant-chercheur à la fac de lettre de Valenciennes, a ravi les visiteurs !
Intéressés par l'histoire de la langue picarde, ses origines, ses différentes prononciations, ses coutumes, ses fêtes, ils ont également découvert tout un mode de vie. De nombreux lots (livres sur le Picard) ont été offerts aux 10 premiers gagnants qui ont répondu au Quizz organisé.
Dès 16h, Mauricette Cheval, figure bien connue de la scène théâtrale patoisante et qui fut, entre autres, membre de la compagnie de Roger Bar, présent ici dans le public Marlysien, a fait rire son assemblée, avec ses récits de scène de vie en langage ch’ti et un bel accent du coin.
Après « l’entracte » avec boissons, tartes à chuque, tartes au libouli et gauffres, le spectable " Tiotes leumières " de la " Compagnie du Reste ici " a pu commencer. Avec leur humour décalé, absurde et parfois corrosif, Criquette et Grind Jacquot portent un regard tendre et complice sur quelques artistes de l’ombre, ces lueurs cachées, minuscules pépites méconnues, oubliées, trop souvent dédaignées. Nos deux conteurs s’enflamment pour les mettre en lumière, le temps d’une étincelle, dans cette langue picarde qui ne doit pas s’éteindre ".
L’après-midi s’acheva sur une causerie en Patois avec Joëlle Jonas de la Compagnie des " Tartes au chuque ".