Dimanche 21 juillet, une cérémonie s’est tenue devant le Monument aux Morts de la Ville à l'occasion de la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux Justes de France ».
Cette journée commémorative correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942. Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ a rappelé l'horreur enduré par les hommes, femmes et enfants qui furent arrêtés dans Paris et sa banlieue, des milliers de personnes (13 152 personnes exactement) qui furent ensuite regroupés au Vélodrome d'Hiver (le Vel d'Hiv) avant d'être déportées. Pourquoi ? Parce qu'ils étaient juifs."La rafle du Vel d’Hiv n’était pas la première, elle n’était pas la dernière. Elle est devenue le symbole de toutes les autres rafles, le symbole des crimes commis envers les Juifs de France durant la Seconde Guerre Mondiale avec la complicité du gouvernement de Vichy. "
La cérémonie s’est achevée par le dépôt d'une gerbe au pied du monument par Monsieur le Maire et le Monsieur le Rabbin de Valenciennes et environs, puis par les remerciements de la Municipalité aux porte-drapeaux et aux personnes présentes.
Retrouvez ici le discours officiel prononcé par M. le Maire