Article de la Voix du Nord du 19 juillet 2019
À huit mois tout juste des municipales, deux nouveaux adjoints (Christian Chatelain et Thérèse Zaoui) et une nouvelle conseillère déléguée (Emmanuelle Bouguerra) ont été désignés jeudi soir. Jérôme Leman a lui vu son champ d’action étendu. Ils n’ont pas attendu cette nomination pour se mettre au travail.
Thérèse Zaoui, adjointe à la vie associative ; Christian Chatelain, adjoint à l’enfance, la jeunesse et les sports ; Jérôme Leman, conseiller délégué à l’écologie, la politique de la ville et la gestion du personnel, et Emmanuelle Bouguerra, conseillère déléguée au logement et à la lutte contre l’habitat indigne.
Thérèse Zaoui, Emmanuelle Bouguerra, Christian Chatelain et Jérôme Leman ont été félicités jeudi soir après le conseil municipal qui a vu leur désignation à des postes d’adjoint ou de conseiller municipal délégué. Mais cette désignation avait un goût un peu amer quand même. Ils n’oublient pas qu’elle est due à la démission des anciens adjoints socialistes Rita Cannas et Alain Mamolo le 19 avril et des conseillers délégués Yves Floquet et Christian Hanquet les 29 avril et 20 mai. Six élus socialistes ont été exclus du PS pour un an.
Vingt votes pour, sept nuls et six blancs
Jeudi soir, pour la désignation des nouveaux adjoints (par un scrutin de liste et un vote à bulletins secrets), une seule liste a été présentée par Fabien Thiémé. « On ne voudrait pas être réélus, monsieur le maire », a plaisanté Alain Mamolo, faisant par la même occasion sourire l’assemblée. Trente-trois élus ont pris part au vote. Christian Chatelain et Thérèse Zaoui ont été élus avec vingt suffrages (il en fallait dix-sept pour la majorité absolue). Sept nuls et six blancs ont été enregistrés. Le signe d’un conseil municipal divisé.
Après les avoir félicités, Fabien Thiémé a défini leurs missions aux deux nouveaux adjoints socialistes, l’enfance, la jeunesse et les sports pour Christian Chatelain ; la vie associative pour Thérèse Zaoui. Le maire a annoncé la désignation d’une conseillère municipale déléguée : Emmanuelle Bouguerra au logement et à la lutte contre l’habitat indigne. Le champ d’action de Jérôme Léman a été élargi puisque vient s’ajouter l’écologie et la politique de la ville (il avait déjà le cadre de vie, le développement des nouvelles technologies et la gestion du personnel).
Pourquoi ces nominations à huit mois des municipales ? « Nous nous projetons pour les années 2030. Et ce sont des délégations importantes comme la politique de la ville, avec l’ANRU de La Briquette et des comités de pilotage qui vont se réunir fréquemment », a observé Fabien Thiémé après le conseil. Les impétrants ont reçu leur feuille de route mais s’étaient déjà mis au travail avant même leur élection.