Lors du Conseil municipal du 17 juin dernier, les élus ont adopté à l'unanimité le principe de création d'une zone d'aménagement différé (ZAD). Un dispositif qui permettra à la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM), qui porte le projet, d'exercer son droit de préemption sur les terrains nécessaires à la réalisation de la future base de loisirs.
Pour mémoire, ce projet d’envergure concerne l’aménagement de 120 hectares de terrains entièrement situés à Marly, en zone naturelle ou agricole, et bordés par les communes de Valenciennes et Saint-Saulve. Il aura sans nul doute une portée positive sur l’aménagement de la Ville de Marly à l’horizon 2030, en ce qu’il porte sur la création d’un vaste parc urbain doté d’aires de loisirs pour les familles (plan d’eau, skate-park…), le développement de chemins de randonnée pédestre et cycliste, la réalisation d’une zone d’expansion de crues (un équipement évalué à 1,2 million d’euros, financé par Valenciennes Métropole dans le cadre de la lutte contre les inondations), etc.
Ainsi, l’extension du golf de 9 à 18 trous n’est que l’arbre qui cache la forêt de tous les possibles, s’agissant de ce projet qui verra également le maintien sur site voire le développement et la valorisation des Jardins Ouvriers historiques et, à terme, l’installation d’une ferme pédagogique. Sans oublier que cet équipement pluridisciplinaire et ludique serait ouvert aux accueils de loisirs, à nos écoles, notre jeunesse !
Article paru dans La Voix du Nord du mercredi 26 juin 2019