Nées du Projet éducatif de la Ville et du Projet pédagogique qui en définissent les contours, les activités proposées dans les accueils périscolaires de Marly poursuivent un double objectif : permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, sans jamais perdre de vue leurs besoins et envies.
En cette période particulièrement sensible, difficile pour les grands comme pour les petits, les accueils du matin, du midi et du soir mettent un point d’honneur à divertir les enfants, tout en s’attachant à garantir la continuité éducative.
Il en résulte des projets aussi divers que réfléchis, qui répondent à la fois aux particularités de chaque structure et aux attentes exprimées par les enfants.
L’école Jules Henri Lengrand développe ainsi depuis le début de l’année un partenariat avec la maison de retraite voisine, « Les Magnolias ». Destinée à favoriser le lien intergénérationnel et l’envie de partager, cette action se compose d’initiations à la danse, au chant et au théâtre. Et d’un travail sur l’art récupération et la décoration de masques chirurgicaux, qui a récemment permis aux enfants de faire parvenir quelques cadeaux à leurs aînés.
L’école Marie Curie explore de son côté « L’Art dans tous ses états », avec pour objectif de développer la créativité, l’inventivité et l’imaginaire à travers tous les supports possibles. Ces dernières semaines, les enfants ont, tour à tour, découvert le Land Art et les œuvres de Van Gogh et d’Arcimboldo ; et se sont initiés à la peinture au rythme de la musique, avant de se lancer dans des créations libres sur toile.
Les enfants des écoles Hurez Saint-Nicolas et Louise Michel ayant exprimé leur intérêt pour les activités plus physiques, c’est ainsi que sont nés, d’un côté, une initiation aux arts du cirque - avec découverte de la jonglerie, de l’équilibrisme et des numéros de clown - suivie de séances de perfectionnement en vue d’un spectacle de fin d’année ; et de l’autre, un projet « Le sport sous toutes ses formes » assorti d’une sensibilisation aux Jeux Olympiques qui se dérouleront au Japon l’été prochain.
A Nelson Mandela, les 6-11 ans poursuivent depuis le début de l’année scolaire un projet « Journalistiquement géant ». Les ateliers mis en place durant les accueils du matin et du soir, et lors du temps méridien, sont régulièrement pris en photos. Il en résultera d’ici la fin de l’année un grand journal rédigé par les enfants, à destination de leurs familles.
Enfin, les tout-petits de Jean Rostand s’adonnent en ce moment à une opération « Recycl’Art ».
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants que des objets de récupération peuvent devenir des œuvres d’art ; de les sensibiliser à l’environnement et au recyclage des déchets, tout en développant leur créativité et leur habileté pour les travaux manuels.
Le petit robot ainsi né de leur imagination a déjà un nom : Roboteur !