« Inacceptable d’avoir été trompé ! »
La nouvelle, tombée ce jeudi 21 février, est un nouveau coup de massue pour les 281 salariés d’ASCOVAL Saint-Saulve et leurs familles, les élus locaux et pour celles et ceux qui se sont battus, dans le cadre du « Tous ensemble », pour la sauvegarde de l’aciérie.
Altifort n’a pas été en mesure de réunir les financements, dont 10 millions d’euros en fonds propres et 25 millions de levées de fonds, qu’il avait pourtant assuré pouvoir apporter. Dès lors, l’opération de reprise devrait être annulée et le sort d’ASCOVAL et de ses salariés devrait être une nouvelle fois remis entre les mains du Tribunal de Strasbourg le mercredi 27 février.
En décembre dernier, l’Etat, la Région et Valenciennes Métropole s’engageaient fermement auprès du repreneur, en annonçant 47 millions d’euros d’aides publiques (25 millions d’euros pour l’Etat, 12 millions d’euros pour la Région et 10 millions d’euros pour Valenciennes Métropole). Dès lors, tous les espoirs étaient permis et les salariés d’ASCOVAL et leurs familles pouvaient envisager de passer des fêtes de fin d’année sereines.
Hélas, la déclaration faite ce jour par le Ministère de l’Economie et des Finances évoque un plan de sauvetage qui tombe à l’eau et laisse aux parties engagées dans ce dossier l’impression d’avoir été flouées ! De fait, il est inacceptable, de la part d’Altifort, d’avoir ainsi trompé des salariés en lutte depuis plus d’un an.
Le groupe franco-belge nous doit désormais des explications.
Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice-Président Valenciennes-Métropole