Marly, le jeudi 2 mai 2019
La déclaration de Monsieur le Maire de Marly, Fabien THIÉMÉ
Le tribunal de grande instance de Strasbourg vient de valider l’offre de reprise d’ASCOVAL Saint-Saulve par le groupe britannique British Steel.
Quatre années de combat marquées par leur lot de déconvenues auront été nécessaires.
Quatre interminables années pour les 281 salariés de l’aciérie de Saint-Saulve et leurs familles ; mais aussi pour les personnels des entreprises sous-traitantes, soit un millier d’emplois concernés.
Aujourd’hui, l’heureux dénouement est enfin arrivé, avec l’annonce de la reprise – effective au 15 mai prochain – de l’aciérie et de l’ensemble de ses salariés par le groupe britannique British Steel.
Je tiens immédiatement à saluer la mobilisation sans faille des personnels d’ASCOVAL, autour de leurs représentants syndicaux et avec le soutien sans cesse renouvelé de la direction de l’aciérie.
Je me réjouis pour et avec eux de cette décision, qui est la juste reconnaissance, enfin, d’un savoir-faire historique de notre région dans le domaine de la métallurgie. Deuxième groupe sidérurgique du Royaume-Uni, British Steel ne s’y est pas trompé.
Bravo et merci aux hommes et aux femmes, aux jeunes qui ont pendant des mois et des mois incarné le combat pour la survie d’ASCOVAL ! Sans oublier les nombreuses solidarités qui se sont exprimées sous les formes les plus diverses dans ce dossier.
Des attentes légitimes, des espoirs qu’il convient aujourd’hui de ne plus décevoir.
Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice-président de Valenciennes Métropole