Mardi 19 mars symbolisait la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, un moment de recueillement pour les associations patriotiques et la Municipalité.
La cérémonie débuta par un dépôt de gerbes sur les tombes d'Albert CHARLES et Pierre CLOTTENS, tous deux victimes de ce conflit, puis sur la stèle des anciens combattants, où la lecture de l'ordre du jour fut lu par le secrétaire du comité de la FNACA de Marly.
Monsieur le Maire, Fabien THIEME, rappela que "la date du 19 mars 1962 marque le cessez-le feu officiel de la Guerre d’Algérie, par proclamation du Général Ailleret, sur ordre du président de la République, suite aux accords d’Evian signés la veille entre belligérants français et algériens. La France et l’Algérie resteront à jamais marquées par cette guerre qui, entre 1954 et 1962, fit 30 000 morts et le double de blessés parmi les soldats français. Sans oublier les 25 000 morts chez les civils français et les 400 000 victimes algériennes, pour une grande majorité des civils. "
"En ces temps troublés et incertains, il est d’autant plus important de se souvenir de chacune de ces victimes, dans chacun des deux camps." conclut-il avant de déposer une couronne de fleurs au Monument aux Morts, aux côtés du président de la FNACA, sur "la sonnerie aux morts", jouée par l'Harmonie de Marly.
Retrouvez le discours de MONSIEUR LE MAIRE ici