Article La Voix du Nord
Jeudi 14 mars 2019
Fabien Thiémé a été l’un des premiers maires de France à ouvrir un cahier de doléances. Il avait même invité publiquement, lors de ses vœux, Emmanuel Macron à venir débattre à Marly. L’édile marlysien est finalement convié à déjeuner avec le Président, le 26 mars.
On pensait que l’invitation lancée par Fabien Thiémé, maire de Marly, était restée lettre morte. Lors de sa cérémonie de vœux, le 11 janvier, il avait convié Emmanuel Macron à venir débattre « dans le Nord, le Valenciennois, et pourquoi pas ici même, à Marly, pour rencontrer celles et ceux qui développent le mouvement social ». Il en avait même fait la demande officielle par un courrier à l’Élysée dans l’après-midi. Deux mois plus tard, l’appel a été entendu. L’édile a été invité, ce jeudi matin, à déjeuner avec le Président, le 26 mars, à l’Élysée.
« Une bonne nouvelle pour le Valenciennois et une fierté », a déclaré Fabien Thiémé, qui ne devrait pas être le seul maire de France à participer à cette rencontre. Pour l’heure, pas de détails sur le programme. Il n’est d’ailleurs pas encore inscrit à l’agenda officiel de l’Élysée. Peut-être une présentation des premières décisions promises par Emmanuel Macron, à l’issue du Grand débat qui s’achève ce lundi ?
Restitution en main propre des doléances marlysiennes
Pour rappel, le premier magistrat de Marly avait fait de ce mouvement social, son cheval de bataille. Il avait été le premier maire du Valenciennois à ouvrir un cahier de doléances, mi-décembre. Aujourd’hui, plus de 500 témoignages et revendications y ont été consignés. Ce déjeuner sera l’occasion pour lui de les remettre en main propre à Emmanuel Macron.
- Article Fabien Pestiaux / La Voix du Nord -