Trois jours de rencontres, de débats et d'animations à Marly.
Chaque année, la Ville de Marly célèbre la Journée internationale des droits des femmes, née au début du 20ème siècle des luttes socialistes et féministes menées en Europe et aux Etats-Unis. Un nom résume à lui seul cette recherche d’égalité : celui de Clara ZETKIN, enseignante, journaliste et femme politique allemande, par ailleurs figure historique du féminisme.
La Journée internationale des droits des femmes 2019 s’inscrit dans un contexte particulier : sur l’année écoulée, dans le seul département du Nord, les chiffres des violences faites aux femmes n’ont jamais été aussi mauvais, en augmentation de près de 21 %. Et depuis le 1er janvier dernier, en France, une vingtaine de femmes ont péri sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Une triste réalité qui s’explique en partie par une libération de la parole des femmes victimes de violences conjugales, avec la mise en place de structures adaptées. Mais aussi, malheureusement, par une augmentation avérée de ces violences depuis une dizaine d’années.
« L’empreinte » en ouverture de la programmation marlysienne
Les violences conjugales, tel est le thème de la pièce de théâtre interprétée par la Compagnie Pascale Meurisse en ouverture de ce week-end d’animations à Marly (le vendredi 8 mars à partir de 14h30 à la salle des fêtes, suivie d’un débat ouvert avec le public).
Dans un registre plus léger, le week-end sera également consacré à des rencontres culturelles :
- Exposition artistique pluridisciplinaire du 8 au 10 mars (vernissage le vendredi 8 mars à 18h en salle du Conseil et des mariages) ;
- Rencontre poétique avec accompagnement musical, samedi 9 mars de 15h à 17h30 en salle du Conseil et des mariages ;
- « Drosera », récital par le duo Sandie STIEVEN et Chris TALLDARK, dimanche 10 mars à partir de 14h30 en salle du Conseil et des mariages (suivi d’un défilé de mode de la créatrice Carline PAROIS).
A voir également, du 4 au 8 mars 2019, dans le hall de l’Hôtel de Ville (aux heures d’ouverture de la Mairie), l’exposition consacrée à Martha DESRUMEAUX, figure de la Résistance dans le Nord, également connue pour son engagement dans la défense des droits des femmes, leur reconnaissance et leur émancipation dans la société.
Monsieur le Maire de Marly, Fabien THIÉMÉ, et Mesdames Marie-Thérèse HOUREZ, 1re adjointe, Virginie MELKI-TETTINI, adjointe aux Fêtes et cérémonie, Laurence MOREL, adjointe à la Culture et Sténia LELEUX vous convient en nombre à ce week-end 100 % féminin.