Afin de favoriser une mobilité douce et durable, Valenciennes Métropole a décidé la mise en place, à compter du 1er juillet 2020, d’une aide à l’acquisition, par les habitants de notre territoire, d’un vélo, vélo électrique, ou encore d’une trottinette électrique (acquis à partir du 1er juillet 2020).
CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE L'AIDE
La mobilisation de l’aide est possible pour l’acquisition d’un véhicule adulte parmi ceux listés ci-après : vélos classiques (hors VTT), vélos à assistance électrique, trottinettes électriques pour les habitants de nos 35 communes uniquement.
L’achat du véhicule devra se faire au plus tôt le 1er juillet 2020 et au plus tard 31 décembre 2020 (sous réserve de la disponibilité de l’enveloppe), chez un professionnel situé sur le territoire de Valenciennes Métropole. L’aide ne sera versée que pour un seul véhicule par foyer fiscal. Celle-ci sera accordée dans la limite de l’enveloppe dédiée. Le montant de l’aide attribuée sera de 25% du prix TTC, dans la limite du plafond fixé.
ENGAGEMENTS A RESPECTER
L’objectif étant d’encourager les usagers à utiliser un vélo/ une trottinette électrique pour les trajets domicile-travail et domicile-études, le bénéficiaire devra s’engager à :
· utiliser le véhicule dans le cadre de trajets domicile-travail ou domicile-études, détaillés dans le document, et à minima 3 jours par semaine,
· favoriser l’utilisation du vélo / de la trottinette pour les déplacements de moins de 5 km ou intermodaux,
· ne pas revendre le vélo ou la trottinette pendant un minimum de 3 ans.
INFORMATIONS PRATIQUES
· Pour plus d’infos et accéder au formulaire : rendez-vous sur la page dédiée.
Bon à savoir : le formulaire est accessible depuis le mercredi 1er juillet (l’achat concernant un vélo ou une trottinette acquis à partir du 1er juillet 2020).