Il y avait forcément un peu d’inquiétude, des interrogations mais surtout un réel soulagement de la part des familles de Marly de voir leurs enfants renouer avec l’école, ce jeudi matin.
Après deux mois de confinement, et le choix de la Municipalité de ne pas rouvrir immédiatement les écoles après le 11 mai, cette rentrée du 4 juin a marqué une nouvelle étape dans le déconfinement des Marlysiennes et des Marlysiens.
« Entre le 11 mai et aujourd’hui, nous sommes passés de 10 à 50 % des parents qui se disaient prêts à remettre leurs enfants à l’école », rappelle Monsieur le Maire. « Avec la réouverture des commerces le 2 juin, et un retour massif des personnes au travail, il convenait de ne pas ajouter la crise à la crise en refusant aux familles de pouvoir remettre leurs enfants à l’école. »
Ainsi, ces derniers jours, les 11 écoles maternelles et primaires de Marly ont été aménagées de manière à pouvoir accueillir les écoliers marlysiens dans le respect du protocole sanitaire : marquage au sol, sens de circulation, réaménagement des classes… tout a été pensé pour garantir une reprise en toute sécurité.
Ce jeudi matin, la « rentrée » s’est ainsi déroulée en plusieurs étapes : accueil des familles, entrée dans l’établissement dans le respect des règles de distanciation sociale, rappel des consignes aux enfants par les animateurs, information aux parents sur les modalités d’accueil périscolaire (cantine et garderie), etc.
Le temps de cette nécessaire mise en place, d’un dernier au-revoir à papa et maman et les cours ont donc pu reprendre ce jeudi matin.