La Ville de Marly a rejoint le groupement de commande d’électricité initié par Valenciennes Métropole au 1er janvier 2018 pour ses bâtiments de puissance >36KvA : Hôtel de Ville (Mairie-C.C.A.S.-Salle des Mariages-Salle des Fêtes) – Services Techniques – Maison des Associations - Complexe Denayer (Stade–Salle Dumont) – Complexe Fronty (Stade Papin-Boulodrome Lekadir) – Groupe Scolaire Jules-Henri-Lengrand – Ecole Primaire Louise Michel.
La Ville a fait le choix d’alimenter ces bâtiments à 100 % en électricité d’origine renouvelable. Les utilisateurs n’ont bien sûr pas remarqué la différence (les lumières n’éclairent pas vert pour autant) mais la planète si. En effet, sur les années 2018 et 2019, ce sont respectivement 516 et 527MWh qui ont été produits par de l’éolien, de l’hydraulique ou du photovoltaïque.
Le marché a été renouvelé au 1er janvier 2020 en conservant les 100% d’énergie renouvelable. Notre fournisseur est maintenant VOLTERRES qui fait partie du groupe français Sun’R, créateur de parcs photovoltaïques. VOLTERRES fournit uniquement de l’électricité 100% verte provenant de producteurs locaux d’énergie renouvelable. Un parc de 10MW a été d’ailleurs créé en 2018 sur l’ancien aérodrome de Cambrai.
Le reste des bâtiments communaux et les éclairages publics basculeront avant le 1er décembre 2020 (obligation de la Loi Energie-Climat) vers une offre de marché également en électricité verte.
Un pas de plus dans la transition écologique et un service public à Marly alimenté en électricité 100% verte !