Le Club de Gym de Marly-Aulnoy est une association dont la satisfaction est de pouvoir offrir des "activités physiques et gymniques" variées à toutes les tranches d'âge de la population, durant toute l'année. Son objectif étant le développement harmonieux du corps et de l'esprit.
Comme toute association, le Club de Gym de Marly a eu un fondateur, une personne qui a eu l’idée de créer une activité à un moment donné. La génèse du Club date du début du XXème siècle avec Lucien Leulier qui a fondé en 1924 la Prolétarienne de Marly, ancien nom du Club, et fut nommé à l’époque, Secrétaire général de l’USGT.
Monsieur Jean-Luc Bruyère, petit-fils de Lucien Leulier, nous a fait l’honneur de sa présence lors de la Remise des Récompenses des tests internes le 8 décembre dernier et a eu l’amabilité d’offrir d’anciennes médailles ainsi qu’une coupe, provenant de son grand-père, datant de 1932 et gagnée par la prolétarienne de la Fédération Sportive en 1936. Voici le discours qu’il nous a prononcé lors de cette cérémonie :
« Lucien Leulier est né en 1898 dans la Somme. A 13 ans il est déjà un gymnaste très remarqué. En 1924 il fonde la Prolétarienne de Marly, il est nommé Secrétaire général de l’USGT (Union Sportive et Gymnique du Travail). Dans le gouvernement du Front Populaire, il participe avec Léo Lagrange, Premier Ministre des Sports, à l’élaboration du brevet sportif populaire et développe le sport de masse. Après la 2ème guerre mondiale, il participe activement à la création de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et à la mise en place de l’International Sportif Travailliste. En 1950 il est fait Chevalier de la Légion d’honneur à Billy-Montigny devant 2500 gymnastes de la FSGT pour son action pour le sport mais aussi celle menée dans la résistance durant la seconde guerre mondiale, responsable pour le Valenciennois du réseau « Nord libre ». En 1951, face à des divergences historiques, il quitte la FSGT pour créer l’UST (Union Sportive du Travail) devenue depuis FFST (Fédération Française du Sport Travailliste).
Sur le plan professionnel, il travaille à La Rhônelle comme ingénieur principal. En 1934-1935, il est aux côtés d’Oscar Carpentier, Maire de l’époque, chaudronnier à La Rhônelle et des ouvriers pour mener des revendications sociales et politiques liées au Front Populaire. Il quitte le Valenciennois en1952 pour s’installer à Wasquehal où il occupe très rapidement un poste de conseiller municipal et y développe le sport pour tous. Il devient Président national de l’UST et développe son action en relation avec Pierre Mauroy, Président à l’époque de la fédération Léo Lagrange. En 1982, il est fait Officier de la Légion d’honneur, à Wasquehal par le Président de la République François Mittérand.
Il est décédé à 95 ans et est enterré au cimetière de Marly ».
Pour plus d’informations sur le Club : https://gymmarlyaulnoy.monsite-orange.fr/