Ce jeudi 12 décembre a eu lieu l’Assemblée générale de l’ACPG-CATM (Ancien Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie Tunisie Maroc) à la Salle des Fêtes, en présence des membres du Conseil municipal.
M. Hubert Ruyer, Président des sections de l’arrondissement, a tenu cette réunion avec les adhérents de chaque section venus en grand nombre.
L’association compte 6376 adhérents dans l’arrondissement dont 153 à Marly. Plusieurs rendez-vous patriotiques ont eu lieu cette année dont le 5 décembre lors de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, des visites dans les écoles dont 5 à Marly avec l’apport d’objets du Musée de la Mémoire afin de raconter l’histoire aux enfants.
Les prévisions pour l’année prochaine seront les cérémonies du 150ème anniversaire de la guerre de 1870, du 80ème de l'Appel du Général De Gaulle, du 70ème de la bataille du Koweit et du 80ème de la bataille de l’Escaut, une visite à la Caverne du Dragon sur le chemin des Dames et du Fort de la Pompelle de Reims prévue pour le 9 avril ainsi que des démarches axées sur les victimes du terrorisme.
Une baisse du budget global a été constatée concernant les pensions militaires d’Invalidité, les retraites des anciens combattants ainsi que les indemnités pour les victimes des attentats.
L’assemblée s’est clôturée par la remise de la Médaille du Mérite Fédéral décernée par la Fédération des ACPG-CATM-TOE et Veuves pour services rendus au sein des sections d'Anciens Combattants, à Monsieur Régis Delabasseru, Président pour l'Arrondissement de Valenciennes des Médaillés Militaires et Vice-Président de la section de Condé des Anciens Combattants ACPG-CATM-TOE et Veuves.
A noter que le Musée de la Mémoire, situé 207 avenue Henri Barbusse à Marly, ouvre ses portes tous les mercredis après-midi.