Le jeudi 5 décembre 2019, à l'occasion de la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie (1952-1962), une première cérémonie du souvenir a été organisée devant le Monument aux Morts de la Ville.
Après lecture du message du Secrétaire d’État des Armées par M. Serge LEKADAIR, Conseiller municipal délégué en relation avec les associations patriotiques, Mme Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Fêtes, Cérémonies et Vie des quartiers a lu le discours de Monsieur le Maire qui rappelle que "ces conflits en Afrique du Nord, de 1952 à 1962, plusieurs milliers de soldats sont décédés en Tunisie, au Maroc et en Algérie, ainsi qu’un grand nombre de civils, notamment parmi les familles des harkis, cibles de représailles après les accords d’Evian signés en mars 1962."
Un dernier hommage a eu lieu rue Jules Vallès devant la Stèle des A.F.N. et T.O.E. où, tour à tour, les élus, les anciens combattants et représentants des associations locales ont déposé des gerbes de fleurs.